Comme chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite, l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) organise son Salon annuel, gratuit et accessible à tous.

Cette année, il se déroulera entièrement en ligne, du 12 au 17 octobre.

Au programme des webconférences, des ateliers virtuels, des expositions et des espaces thématiques.

Des conférences en ligne, organisées chaque jour à 18h30 en direct.

Les participants pourront poser leurs questions aux intervenants via un tchat.

Des expositions et espaces thématiques :

– Les espaces « Prévention », « Voyager avec son traitement », …

– L’exposition « Agir face aux douleurs », la brochure « PolyPratique », …

– Le service d’écoute et de conseil de l’AFPric

Des ateliers virtuels pour découvrir des techniques de bien-être ou échanger des conseils et astuces qui peuvent aider au quotidien

Détail du programme et inscription gratuite sur www.polyarthrite.org ou 01 400 30 200

L’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques est une association de malades, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne les malades au quotidien grâce à ses brochures, son service d’écoute et de conseil, ses réunions organisées partout en France…

Polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique, syndrome de Sjögren

polyarthrite-rhumatoide

Les rhumatismes inflammatoires chroniques concernent un million de personnes en France.

J’avais déjà évoqué ICI la polyarthrite rhumatoïde qui se traduit par des douleurs inflammatoires, des gonflements articulaires et un handicap fonctionnel plus ou moins important.

 La polyarthrite est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques et la plus fréquente des maladies auto-immune, avec environ 300 à 600 000 personnes atteintes en France et environ 2 millions en Europe. Cette maladie touche environ 3 femmes pour 1 homme et se déclare généralement autour de la quarantaine.

Pour atténuer ces douleurs dues aux pathologies de l’appareil
ostéo articulaire et musculaire (qui ne sont pas d’origine traumatique), les cures thermales sont parfois d’un grand secours.


Les Thermes de Brides-Les-Bains, proposent jusqu’au 21 novembre 2020, une cure thermale d’une durée de 18 jours.

Cette cure est à double orientation : Amaigrissement (AD) et Rhumatologie (RH).
En effet, la surcharge pondérale et les rhumatismes sont deux pathologies
qui s’entretiennent.

Le traitement thermal est souvent recommandé et sans effet secondaire sur le système digestif contrairement aux médicaments.

Les différents soins prodigués à Brides-les-Bains (cataplasmes, massages, bains, exercices de mobilisation en piscine thermale) favorisent une mobilisation douce et progressive du corps.
Les Thermes s’appuient sur deux établissements complémentaires :
à Brides-les-Bains, les soins thermaux ; à Salins-les-Thermes, les
Grands Bains de Salins qui regroupent la très grande piscine thermale antidouleurs ainsi que les cabines de soins de bain en eau courante.
« La cure thermale Double Orientation amorce une perte de poids qui soulage les articulations et atténue les douleurs. Un atout pour diminuer les prises médicamenteuses comme les anti-inflammatoires. » souligne Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-Les-Bains

• 108 soins thermaux conventionnés à l’eau thermale de Brides-les-Bains sont proposés (cure de boisson, douche au jet, Aérobain en baignoire etc.).
• Accès à la piscine thermale des Grands Bains de Salins avec cours d’aquagym si prescription « bain en eau courante » sous conditions.
• Une conférence (en accès libre et gratuit) sur le thème : arthrose, poids, alimentation et activité physique, animée en binôme par un diététicien et un éducateur sportif (formé à l’adaptation de l’activité physique par rapport aux pathologies rhumatismales).

À noter que cette cure est prescrite par un médecin et prise en charge par la Sécurité Sociale.

À propos des Thermes de Brides-les-Bains

Brides-les-Bains est la station thermale n°1 en France pour maigrir durablement et soigner ses rhumatismes.

Les Thermes de Brides-les-Bains bénéficient de sources thermales uniques aux propriétés thérapeutiques et proposent des cures thermales conventionnées de 18 jours pour maigrir ou encore soulager ses douleurs et améliorer sa mobilité.

Les Thermes de Brides-les-Bains proposent également des solutions sur-mesure aux pathologies associées. Plébiscités par les curistes, ces
programmes bénéficient de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels en particulier du binôme diététiciens-nutritionnistes et éducateurs sportifs.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :