On passe une excellente soirée !  

Avez-vous déjà vu un maître – plutôt pédant – faire le ménage car il est sous l’emprise de son valet qui possède des dons d’hypnotiseur ?…

Et avez-vous déjà entendu le texte de Georges Feydeau entrecoupé de chansons des années 80 et 90?

Et avez-vous déjà tout simplement vu les comédiens de la troupe Saynète et sans bavure sur scène?

Ils sont juste hilarants !

La pièce s’appelle «DORMEZ JE LE VEUX!» mais vous par contre, je vous assure que vous ne dormirez pas une seule seconde!

Bien au contraire! Vous n’arrêterez pas de rigoler du début à la fin de la pièce. 

Créée en juillet 2015 au théâtre de l’écho (75011), la pièce « DORMEZ JE LE VEUX » a été jouée de nombreuses fois par Saynète et Sans bavure au Théâtre du Proscénium sous la direction de Pierre Boiteux, en 2015 et 2016.

La pièce Dormez je le veux est actuellement jouée toutes les semaines (et en été) depuis octobre 2016 au Théo Théâtre avec un succès constant.

Je vous rappelle le pitch :

Justin, est un valet astucieux qui profite de ses dons d’hypnotiseur pour que son maître – sous son contrôle bien évidemment – fasse absolument tout ce qu’il lui demande (et notamment tout son travail à sa place).

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM _DORMEZ JE LE VEUX – Saynète et sans bavure – THEO THEATRE –  Janvier 2019 – Photo Prod.

Les choses pourraient continuer longtemps ainsi si Éloi – valet un peu moins « dégourdi » que Justin – ne s’était mis en tête de faire la même chose…

Et puis il y a l’arrivée de ce docteur supposé très fortuné dont la fille, Emilienne, doit épouser Boriquet…

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM_ DORMEZ JE LE VEUX THEO THEATRE DORMEZ JE LE VEUX – Saynète et sans bavure – THEO THEATRE –  Janvier 2019

Épousailles qui ne sont pas du tout du goût de Justin qui craint de voir son mode de vie chamboulé…

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM_DORMEZ JE LE VEUX THEO THEATRE DORMEZ JE LE VEUX – Saynète et sans bavure – THEO THEATRE –  Janvier 2019

Les choses se gâtent d’autant plus que …

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM_DORMEZ JE LE VEUX THEO THEATRE DORMEZ JE LE VEUX – Saynète et sans bavure – THEO THEATRE –  Janvier 2019

BATTLE D’HYPNOTISEURS !

Je ne vous raconterai pas tout mais je peux vous assurer que quiproquos et situations rocambolesques se multiplient…

Résultat on rigole et on passe un excellent moment!

D’ailleurs ce n’est pas un hasard si la pièce DORMEZ JE LE VEUX a été nominée dans la catégorie MEILLEUR SPECTACLE D’HUMOUR aux P’TITS MOLIÈRES 2018.

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM_DORMEZ JE LE VEUX THEO THEATRE  DORMEZ JE LE VEUX – Saynète et sans bavure – THEO THEATRE –  Janvier 2019

Mon avis: J’aime beaucoup ces pièces où les comédiens donnent l’impression de s’amuser en jouant. Il me semble que c’est ça le vrai théâtre. D’ailleurs j’imagine aisément les comédiens de Saynète et sans bavure monter les tréteaux sur la place du village avant leur représentation, comme le fit la troupe de Molière en son temps. Cette proximité avec le public est aussi à mon sens tellement un plus. (Encore une fois: le théâtre comme je l’aime! Raison pour laquelle je vais à Avignon !)

Après une telle présentation, est-il besoin de vous dire que DORMEZ JE LE VEUX est une pièce que je vous recommande chaudement?

Vous serez conquis (tout comme moi et comme les 92% de spectateurs qui ont laissé un avis favorable sur billet réduc !) j’en suis persuadée. 

Quelques mots sur Saynète et sans bavure…

La Compagnie Saynète et sans bavure a été créée en 2011. C’est à cette date que 6 acteurs décident de monter une troupe en partenariat avec la metteure en scène Sylvie Auger (de Action et Cie).

Leur projet: Adapter et jouer une nouvelle pièce chaque année dans le registre de la comédie. Dans ces adaptations tous les rôles revêtent la même importance! Ce sont des pièces de troupe!

Chaque projet présente un défi : jouer en fauteuil roulant, reprendre un monument du répertoire français : « Le père Noël est une ordure », une pièce à 30 personnages (…mais 6 acteurs) ou bien un Feydeau avec des touches musicales…

«Chacune de ces pièces a dépassé nos espérances en terme de fréquentation du public, confirmant ainsi ce que nous croyons profondément: si on aime les pièces que l’on présente, le plaisir pris sur scène se transmet au public.» (n.d.l.r: exactement ce que l’on constate en les voyant sur scène !)

Le succès aidant, la troupe s’est développée. Elle compte maintenant 15 acteurs.

Les pièces ayant déjà été adaptées par SAYNÈTE ET SANS BAVURE:

  • «Tradition oblige» de Jean-Claude Dannaud au Théâtre du Proscenium en juin – juillet 2012 (qui a été très appréciée par l’auteur lui même)
  • «Le père Noël est une ordure» de la troupe du Splendid. Jouée (avec l’autorisation spéciale de Josiane Balasko) au Théâtre Montmartre Galabru de juin à décembre 2013.
  • «Embarquement immédiat» de Gérard Darier, jouée au Théâtre Montmartre Galabru d’octobre à décembre 2014. Pièce sélectionnée au Festival de théâtre de Paris

Et depuis 2016 «Dormez je le veux!» de George Feydeau.

Tout en respectant le texte, le sens et le fil conducteur de la pièce, la compagnie Saynète et sans bavure a fait le choix d’y inclure des chansons qui illustrent les propos des personnages. Une façon originale et décalée de faire découvrir cette oeuvre .

Infos pratiques

Dormez je le veux  

par la Compagnie Saynète et sans bavure

d’après Georges Feydeau

à 19 H du dimanche 3 février 2019 au dimanche 24 mars 2019

Durée : 1h10

Théo Théâtre – grande salle
20 rue Théodore Deck
75015   Paris

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :