Pour la seconde année, la Fnac et France Inter s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter.

Cette récompense sera décernée le 9 janvier 2020 par un jury où se mêleront des amateurs et des professionnels de la BD.

En tant que prescripteurs culturels et défricheurs de talents, la Fnac et France Inter s’attachent à faire découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité et de soutenir la création artistique.

Le Prix BD FNAC – FRANCE INTER est parrainé par Antoine de Caunes, animateur de l’émission de pop culture Popopop sur France Inter.

Voici les 6 finalistes, annoncés au début du mois de décembre :

On commence par mon favori (que ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà vu passer…) :

DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES de Cyril Lieron (scénario) & Benoît Dahan (Dessinateur) publié aux éditions ANKAMA

Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 1 : L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron (scénario) & Benoît Dahan (Dessinateur) – Sélection prix BD Fnac France Inter 2020 – (également sélectionné pour le Prix Polar SNCF en catégorie BD) – Sélection prix BD Fnac France Inter 2020

Résumé: Un simple diagnostic médical du Dr Watson … La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier, une jeune vendeuse assassinée et l’étrange disparition de londoniens … Sherlock Holmes pense qu’il s’agit d’un complot de grande ampleur et d’autres tickets retrouvés confirmeront les soupçons du détective…

IN WAVES de AJ Dungo (trad. Basile Béguerie – Lettrage Jean-François Rey) publié chez CASTERMAN

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX – Tome 1 : Miss Bengalore Auteurs : Xavier Dorison & Félix Delep

Le château des animaux - Sélection prix BD Fnac France Inter 2020 - Tome 1 : Miss Bengalore - Xavier Dorison & Félix Delep
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX – Sélection prix BD Fnac France Inter 2020 – Tome 1 : Miss Bengalore Auteurs : Xavier Dorison & Félix Delep

LE PATIENT de Timothé Le Boucher – Editions Glénat-

LE PATIENT de Timothé Le Boucher – Editions Glénat-
Sélection prix BD Fnac France Inter 2020

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie…

LES INDES FOURBES
Alain Ayroles (Auteur) Juanjo Guarnido (Dessinateur) Juanjo Guarnido (Coloriste) – Editions Delcourt,
Grand prix RTL de la BD 2019

Les Indes fourbes
Alain Ayroles (Auteur) Juanjo Guarnido (Dessinateur) Juanjo Guarnido (Coloriste) Editions Delcourt,
Grand prix RTL de la BD 2019, Sélection prix BD Fnac France Inter 2020

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

JUSQU’AU DERNIER –
Jérôme Félix (Scénario) Gastine (Dessinateur)  -Bamboo Editions
Paru le 30 octobre 2019

Le lauréat sera révélé le 9 janvier 2020 en direct de l’émission Popopop et recevra le Prix BD Fnac France Inter le soir-même.


La bande dessinée primée succèdera à L’âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (Éd. Dupuis), récompensée par le premier Prix BD Fnac France Inter, en janvier 2019.

L’âge d’or. Tome 1. Roxanne MOREIL et Cyril PEDROSA - Dupuis
L’âge d’or. Tome 1. Roxanne MOREIL et Cyril PEDROSA – Dupuis


Après la remise du Prix BD Fnac-France Inter, l’auteur lauréat bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage à la Fnac, et pourra rencontrer le public lors de séances de dédicaces organisées en magasin, à Paris et en province.
Il sera également reçu dans plusieurs émissions diffusées sur France Inter qui le mettra en avant par une campagne promotionnelle.

LA FNAC, FRANCE INTER ET LA BD, une aventure qui ne date pas d’aujourd’hui…

À la Fnac, l’histoire de la bande dessinée commence dès 1974 … avec l’inauguration de la première librairie de l’enseigne, au sein de la Fnac Montparnasse.
Avec plus de 8 millions de BD vendues chaque année, la Fnac, premier librairie de France, a largement contribué à la promotion du genre, à travers de nombreuses actions de prescription, des rencontres avec les plus grands auteurs, des ateliers, des expositions ou des rétrospectives en hommage aux maîtres de la BD.
France Inter, première radio de France avec 6 300 000 auditeurs, donne toute l’année la parole aux auteurs, aux dessinateurs, aux éditeurs mais va plus loin encore en soutenant des rendez-vous incontournables ou des sorties d’albums.
La BD se glisse depuis toujours, telle la souris de Plantu, dans les programmes de la radio : tantôt dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, parfois chez Augustin Trapenard, mais aussi et surtout chez Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker, Emmanuel Khérad ou dans les rendez-vous d’information de la rédaction.
Partenaire du meilleur de la BD et du roman graphique, France Inter réaffirme ainsi sa position de média prescripteur comme elle le fait dans le domaine du cinéma, des séries TV, du théâtre et de la musique.

Hâte de connaître le nom du lauréat … que nous vous dévoilerons immédiatement !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :