Dorian et Jonathan s’échappent des hautes sphères du paradis pour retourner sur Terre…

…tous les êtres divins s’organisent alors dans un joyeux capharnaüm pour les arrêter à temps.

En dépit du fait qu’il s’agisse d’une – vraie – comédie, des sujets existentiels – et souvent tabous – sont évoqués : religion, rapport à la foi et à la mortalité, remise en cause de la dichotomie enfer-paradis….

Des sujets dont la thématique plutôt austère contraste avec le vocabulaire léger voire irrévérencieux utilisé par nos comédiens.

Un registre burlesque.

4 comédiens pour 18 personnages …

Dans cet environnement fantastique, les costumes et les jeux de lumières sont particulièrement typés pour former des tableaux, pouvoir être identifiables sans pour autant reprendre les archétypes du divin (anges avec des ailes, diable avec cornes, etc…).

… du blanc/bleu/doré pour le paradis et de l’orange/rouge/noir pour les limbes…


Mais si les couleurs sont tranchées, les costumes eux, vont puiser dans des références plus modernes : les évadés portent des bleus de travail pour l’aspect « uniforme » qui rappelle la prison, les dieux portent des tenues de super-héros pour apporter une touche enfantine qui fait écho à leurs comportements puérils et manipulateurs…

Les évadés du paradis – Théo Théâtre

Quelques mots sur l’équipe…

ARNAUD PATRON AUTEUR / METTEUR EN SCÈNE

Après avoir mis en scène plusieurs adaptations, Arnaud écrit et produit la pièce Métro, huis-clos dodo de 2015 à 2018, 55 dates dans des théâtres parisiens et au Festival 2018 de Maisons-Laffitte.

Diplômé du conservatoire de Saint Germain en Laye, il dirige depuis 2016 Faits d’Art Scénique, et deux équipes de comédiens professionnels. Il écrit et met en scène :

  • Populonirocratie (2016 et 2019) et Théocapitaucratie (2019), un diptyque politique et dystopique.
  • Le chômeur (2019 et 2020), au Théo Théâtre puis au Guichet Montparnasse. La pièce est 4 fois nominée aux P’tits Molières 2019.
  • Les évadés du paradis, comédie burlesque en programmation d’Octobre à Décembre 2020 au ThéoThéâtre

MATHILDE SERRE COMÉDIENNE / COSTUMIÈRE

ETIENNE AUDIBERT COMÉDIEN

EMILIE WAÏCHE COMÉDIENNE

Je n’ai pas encore pu voir cette pièce qui a été déprogrammée à plusieurs reprises pour des raisons que nous connaissons tous. Je serai présente à la Première et je vous dirai ce que j’en aurai pensé!

J’ai pourtant tenu à vous en parler car j’ai pensé que vous n’aurez peut-être pas eu le temps de « vous retourner » si j’avais attendu de l’avoir vue…

C’eut été dommage car si j’en juge par ce que nous avions pu entrevoir le jour de la présentation à la presse de la saison 2020-2021 du Théo Théâtre, Les évadés du Paradis semble être une pièce très drôle. Je l’avais d’ailleurs notée parmi les pièces « à voir ».

Alors, si vous avez envie de rigoler un bon coup …

RÉSERVEZ VOS PLACES ICI

LES ÉVADÉS DU PARADIS

Theo Théâtre

20 Rue Théodore Deck – 75015 Paris

5 > 23 juillet
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi 21h

De Arnaud Patron
Compagnie Faits d’Art Scénique
Mise en scène Arnaud Patron
Avec Etienne Audibert, Benjamin Gourvez, Mathilde Serre, Emilie Waïche

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :