Une comédie de Carole Greep qui commence par …

… le suicide d’Antoine!

Enfin, il ne se suicide pas vraiment tout de suite étant donné qu’avant, il a quelques révélations à faire à Sandrine…

En même temps, il tombe mal Antoine, car Sandrine, elle, est sur le point de partir passer le réveillon à une soirée qui s’annonce fort joyeuse…

Sandrine (Nathalie Comtat) Crédits photos Compagnie du Nouveau Monde

Elle ne peut donc lui accorder que quelques minutes. Le temps que le taxi arrive, quoi…

Mais voilà! Les révélations d’Antoine valent que l’on s’y attarde…

Antoine (Olivier Douau) va de révélations en révélations…
Crédits photos Compagnie du Nouveau Monde

Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’elles paraissent à première vue. Et les situations dans lesquelles on se retrouve sont parfois bien imprévisibles…

Antoine et Sandrine, que tout oppose, en sont la preuve vivante…

L’AUTEURE

De sa première carrière dans la publicité, Carole Greep a gardé l’art d’aller à l’essentiel. En 2000, sa première pièce J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES est une réussite. Elle est rapidement adaptée au cinéma ( LES MEILLEURS AMIS DU MONDE). Carole Greep est depuis un auteur à succès. Les pièces s’enchaînent : POST-IT (2005), LA BOMBE (2008), MEILLEURS VŒUX (2011), DU PIMENT DANS LE CAVIAR (2012), ON EST TOUS PORTES SUR LA QUESTION (2012), TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER (2017). Carole Greep a aussi travaillé à la télévision (PARENTS MODE D’EMPLOI, THE OU CAFE) et animé des chroniques radio sur France Inter.

Note d’intention : « Ils n’ont rien à faire ensemble… Et c’est déjà beaucoup… »

Ce sous-titre, en forme de clin d’œil, donne le ton de cette jolie comédie au charme irrésistible. Drôle, décalée, poétique, mais aussi – et surtout – pleine d’espoir et de confiance dans la vie… MEILLEURS VŒUX est la rencontre de deux êtres dont les mondes sont aussi vides l’un que l’autre. Et c’est là leur unique point commun…

Antoine (O.Douau) et Sandrine (Nathalie Comtat)

Cette rencontre est celle de leurs solitudes. Une rencontre provoquée par la malice de la vie, ou plutôt la finesse d’esprit et la plume de Carole Greep… 

Humour et tendresse se mêlent en un mélange subtil qui quand il ne nous fait pas sourire (ou même carrément éclater de rire ) nous interpelle.

Et pour tout dire c’est au final une belle leçon de vie.

Tragicomédie ou histoire d’amour?

Au fur et à mesure de l’évolution de la pièce, le spectateur s’interroge sur l’issue. Enfin pas vraiment sur l’issue elle-même car il l’a comprise bien avant les protagonistes eux-mêmes…

Tout l’intérêt réside plutôt dans la façon dont auteure, metteur en scène et comédiens parviendront à faire évoluer cette pièce en comédie sentimentale…

LES ARTISTES

Enfant de la balle, elle découvre le théâtre à 14 ans avec La Casa de Bernarda Alba (LA MAISON DE BERNARDA ALBA) drame de Federico Garcia Lorca. Formée au conservatoire de Toulon, elle incarne les héroïnes de Pagnol (MANON, FANNY, ANGELE) pour la compagnie Jean Franval. Plus tard, elle compose ses propres chansons, qu’elle présente notamment aux Folies Bergères.

Nathalie COMTAT (comédienne)

Puis elle revient au théâtre avec QUAI DU BONHEUR (Philippe Garcia), et CONFESSE-TOI COCOTTE (Maupassant). Puis elle élargit son espace de jeu dans l’univers bouleversant de FAITES PAS L’AUTRUCHE (Philip Josserand), puis dans celui décalé et subtile de BEYROUTH HOTEL (Rémi De Vos).

Depuis 15 ans, il alterne comédie (PALACE, INTERDIT AU PUBLIC), répertoire classique (BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, MR DE POURCEAUGNAC), et émotion, avec DUO POUR VIOLON SEUL (Tom Kempinski), SUBWAY PLAGE et STAND-BY EXPRESS (Philippe Josserand).

Olivier DOUAU (comédien et metteur en scène)

On l’a aussi vu dans CONFESSE-TOI COCOTTE (Maupassant) et LA PUCE A L’OREILLE (Feydeau). Présent dans le Festival OFF depuis 2013, notamment avec UN CONTRAT (Tonino Benacquista), succès 2018-2019, il est passé à la mise en scène avec les créations de BEYROUTH HOTEL (Rémi De Vos) en 2019, et MEILLEURS VŒUX (Carole Greep) en 2020.

Historique de la Compagnie Du Nouveau Monde

La COMPAGNIE DU NOUVEAU MONDE est née, en 2015, à Avignon, berceau du théâtre. Des artistes professionnels chevronnés – soutenus par des personnes investies dans la gestion de la structure associative – ont pris part à la mise en production de cette première création.

La COMPAGNIE DU NOUVEAU MONDE se veut ouverte aux autres. Son ambition est le bien-être et le plaisir des spectateurs, et ceux des artistes rassemblés dans des projets partagés. Cet état d’esprit oriente le choix de ses créations. Ces dernières sont basées sur des textes d’auteurs contemporains dont l’écriture s’adresse au public le plus large. Dans des registres différents, ces pièces abordent toutes l’approfondissement de la connaissance de soi, par l’effet miroir né de la rencontre avec l’autre…

Mon avis

Une petite comédie très enlevée, de celles dont on a tous besoin en ce moment…

Vous me direz ce que vous en aurez pensé!

Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte qui nous a permis de découvrir cette pièce.

Infos pratiques

MEILLEURS VOEUX…OU PRESQUE

Comédie de Carole Greep

Mise en scène par Olivier Douau

Avec Nathalie Comtat et Olivier Douau

Renseignements ICI

DATES

24-25-26 janvier 2020 – THEATRE ACTE 2 (LYON) (création)

11-12 décembre 2020 – THEATRE DU REMPART (AVIGNON)

18-19 décembre 2020 – PELOUSSE PARADISE (ALES)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :