Sélectionner une page

PACHAMAMAÏ c’est LA découverte du jour !Celles qui me suivent sur Instagram savent déjà qu’hier, j’ai visité le Marché Slow Cosmétique de Paris.

slow-cosmetique

Un concentré de marques au label SLOW COSMÉTIQUE* sur deux niveaux! Génial pour faire le plein de cosmétiques respectueux de notre peau et de l’environnement!

En arrivant au Marché Slow Cosmétique, j’ai eu le plaisir de rencontrer Delphine DIAS  journaliste très impliquée en matière de produits bio, vegan et cruelty free…

Bien que nous ayons toutes les deux publié de nombreuses chroniques sur le webzine Femmes Références, nous ne nous étions jamais rencontrées I.R.L (In real Life). Et dire qu’en plus nous habitons à deux pas l’une de l’autre… Je regrette de n’avoir pas eu la présence d’esprit de prendre un selfie avec elle d’ailleurs!

FIBAO c’est une marque qui propose lingettes et cotons à démaquiller, réutilisables,  en fibre de bambou.

Objectif zéro déchet quoi!

fibao-marché-slow-cosmetique

 J’avais présentée la marque FIBAO  il y a déjà quelques années mais je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer – en vrai – sa fondatrice. C’est désormais chose faite!  (il est toujours plus agréable de pouvoir faire correspondre un visage au nom d’une marque ou même à une simple adresse mail, vous ne trouvez pas?)

J’y ai découvert aussi le Potager de Charlotte (qui fera probablement l’objet d’un autre article car tout ce que nous avons mangé était délicieux).

Mais la découverte du jour c’est PACHAMAMAÏ, une marque que je ne connaissais pas et qui a retenu toute mon attention.

pachamamaï- huile-démaquillante-solide

Pour vous la présenter, il faut reprendre les choses à la source…

En quechua, la langue officiellement parlée au Pérou, dont les origines datent d’une époque antérieure à celle de l’Empire des Incas, Pachamamaï, est le nom de la déesse Terre nourricière.

Les deux fondateurs de la marque ont donc basé leur projet sur l’idée d’une symbiose entre ce que nous donne la terre nourricière et ce que nous lui rendons. Symbiose qui est en corrélation directe avec ce que nous sommes ensuite nous mêmes.

« En fait comme nous utilisons – pour notre bien être – ce qu’elle (NDLR. La Terre)  nous donne il convient en même temps d’adopter un comportement qui éradiquera tout ce qui pourrait être néfaste à cette même terre »… 

Vous comprenez pourquoi je vous parle de symbiose?

Une combinaison de deux cultures pour une marque française.

Des ancêtres péruviens…

Héritage des ancêtres, connaissance du pouvoir des plantes, équilibre entre l’homme et la nature…

Ludvina, qui a fondé la marque avec son compagnon, a puisé dans les savoirs hérités de ses origines péruviennes. Savoirs qui sont venus s’associer aux connaissances scientifiques de son fils qui est chimiste.

L’union de ces deux savoirs est l’essence même de la marque PACHAMAMAÏ. 

… à la Vallée de Chevreuse.

Les produits de la marque PACHAMAMAÏ sont fabriqués en France, à la main, dans la vallée de Chevreuse.

D’ailleurs PACHAMAMAÏ est la 1ère marque française labellisée Cruelty free & vegan par PETA.

Mon expérience des produits de PACHAMAMAÏ

J’ai récemment évoqué les dentifrices solides avec Omaya qui ne m’en a dit que du bien.

Jusqu’ici mon unique expérience avec ce type de dentifrices, avec les fameux comprimés de chez Lush, n’avait pas été concluante.  Surtout en voyage (alors qu’ils sont censés être faits pour!). Soit ils se désagrègent de façon inopportune soit ils se baladent un peu partout dans la trousse de toilette…

Eh bien  PACHAMAMAÏ a trouvé LA solution! 

pachamamaï-slow-cosmétique-dentifrice-solide

Et voilà! Des dentifrices solides, conditionnés dans de petites boites hermétiques. Ils sont à base de xylitol (Le xylitol est la solution de substitution au fluor)..

ET ZÉRO DÉCHET!

Parce que  ces petites boîtes toutes mignonnes sont rechargeables. Autrement dit une fois que vous en avez acheté une, vous vous procurez les recharges dans l’un des points de ventes de la marque ou sur le site.  

Pachamamaï propose plusieurs parfums pour ces dentifricesJ ‘ai choisi celui au charbon.

pachamamaï-slow-cosmetique

Photo @Zenitude profonde Le Mag

(Si vous vous intéressez un tant soit peu à la slow cosmétique, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le charbon végétal est connu pour ses vertus détoxifiantes et assainissantes).

Dès que j’achète un nouveau truc, je suis impatiente de l’utiliser! Du coup hier, je n’ai jamais eu aussi hâte d’arriver au moment du brossage  de dents (qui avouons-le n’est généralement pas des plus glamour). J’avais l’impression d’avoir fait LA découverte du siècle.

J’ai souvent ouï dire que les dentifrices au charbon sont censés atténuer – voire supprimer –  les éventuelles tâches sur les dents.

Étant donné que je n’en ai pas – ce dont je me réjouis –  je ne peux absolument rien vous dire quant à leur efficacité à ce sujet.

Par contre je peux vous dire que j’étais agréablement surprise par le goût du Black is black!

Parce que je ne sais pas vous mais pour moi, avec un dentifrice au charbon on ne s’attend pas à trouver un goût de menthe nanah (Oui oui exactement comme le thé à la menthe) Et bien c’est pourtant le cas. Et un goût qui donne une haleine super fraiche!

Bref j’adore! 

Alors petit bémol, comme il est noir, forcément, il faut faire attention à ne pas en mettre partout entre le moment où l’on frotte la brosse à dents sur le dentifrice solide et celui où l’on commence à brosser… mais j’imagine que vous n’éclaboussez pas non plus toute la salle de bains avec votre dentifrice blanc classique…

Je terminerai en mettant juste l’accent sur le côté pratique du dentifrice solide, que je trouve pour ma part idéal pour les déplacements. Non seulement quand on voyage mais même dans le sac main au quotidien. Cette petite boîte est quand même mille fois plus pratique que n’importe quel tube de dentifrice, même en format voyage, non?

Evidemment la Composition est nickel :  Xylitol, tensioactifs doux, huile de coco, carbonate de calcium, charbon végétal, glycérine, huile essentielle de menthe nanah, huile essentielle de citron vert. 

INCI: XYLITOL, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, COCOS NUCIFERA OIL, CALCIUM CARBONATE, CHARCOAL, SODIUM LAUROYL LACTYLATE, GLYCERIN, MENTHA SPICATA OIL, CITRUS AURANTIFOLIA OIL, LIMONENE° (°naturellement issu des huiles essentielles).

Je vous mets en fin d’article le lien qui vous permettra de le retrouver.

Maintenant je veux aussi vous présenter un autre produit, hyper génial lui aussi.

Nüe, l’huile Solide Démaquillante de PACHAMAMAÏ

pachamamaï- slow-cosmétique

Nüe s’utilise comme un savon sauf que c’est un démaquillant. Qui va d’abord se transformer en huile pour dissoudre tout le maquillage – y compris le mascara – puis dans un second temps en un lait qui se rince facilement à l’eau.

Un Démaquillant JUSTE GENIAL ! (lui aussi je viens de l’utiliser!)

Il est pratique, il sent bon et il existe en deux formats . Le format classique qui ressemble à un « savon » et le format de voyage (25g) vendu dans une petite boîte 100% recyclable et biodégradable.

Étant donné que je vous ai déjà précisé l’ADN de la marque PACHAMAMAI je ne m’étendrai pas  sur la compo hyper clean (cire émulsionnante végétale, huiles de coco, amande douce, prune, beurre équitable de kokum, cire de jojoba, riz et calendula) de ce démaquillant solide.

Bien sûr il est 100% végétal et non testé sur les animaux.

Vous pouvez retrouver le dentifrice solide Black is black et le Démaquillant Solide Nüe sur le site de PACHAMAMAÏ .

Vous y trouverez également des savons, des shampooings et des déodorants solides (dont celui aux huiles essentielles dont je vous parlerai pro)  et des cosmétiques.

PACHAMAMAÏ est une nouvelle marque, qui bien que très récente, a très rapidement connu un succès. Le développement impressionnant du nombre de ses boutiques dans le monde en est la preuve…

Alors si vous êtes sensibles à tout ce qui est « cruelty free », « vegan », « produits 100% naturels » …etc,  je vous invite à aller faire un tour sur leur site.

Moi je suis ravie de cette jolie trouvaille!

Crédits photos: Zenitude Profonde le Mag et Pachamamaï
*SLOW COSMETIQUE.
À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la «Mention Slow Cosmétique» à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Et elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.
Grâce à la Mention Slow Cosmétique, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.
%d blogueurs aiment cette page :