Sélectionner une page

Cet été, la toute jeune Compagnie du Toucan présentera « CHARLOTTE », son tout premier spectacle, au festival d’Avignon.

Charlotte retrace la vie de l’artiste peintre Charlotte Salomon. 

La pièce explore son œuvre ultime, «Vie? Ou Théâtre?» dans laquelle elle évoque son passé et celui de sa famille, avant son assassinat à Auschwitz en 1943.

charlotte_salomon_zenitudeprofondelemag

VIE? OU THEÂTRE? de CHARLOTTE SALOMON paru aux Editions Taschen

«CHARLOTTE», c’est un spectacle qui convoque peinture, danse et théâtre et qui parle d’histoire individuelle dans la grande Histoire.

La metteuse en scène et auteure de la pièce, Angèle Garnier (19 ans), a choisi de mêler danse, peinture et dialogues dans une forme originale.

Notre chroniqueuse Omaya a rencontré Angèle Garnier…

angele_garnier_Charlotte_festival_avignon

 

Z.P : Pourquoi avoir choisi Charlotte Salomon comme sujet pour votre pièce?

RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comJ’ai découvert Charlotte il y a deux ans avec le livre Charlotte de David
Foenkinos J’ai tout de suite été séduite par ce personnage. C’était à la fois une artiste et une femme libre
dans un vingtième siècle qui laissait peu de place aux femmes. Les thématiques qu’elle aborde dans son
œuvre, comme le rapport à la famille, m’ont également beaucoup touchée.

La pièce Charlotte c’est avant tout l’histoire de cette artiste.

C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas mettre en avant le contexte historique.
Je ne veux pas représenter Charlotte en tant que femme juive pendant la XXe Guerre Mondiale mais en tant qu’individu. Même si son époque et son histoire ont influencé son œuvre.

Z.P: Votre pièce mêle théâtre, danse, musique et peinture, pourquoi ce choix ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comMême si Charlotte reste avant tout une pièce de théâtre il m’a semblé naturel d’y ajouter la danse et la peinture. Déjà parce que l’œuvre de Charlotte elle-même mélange les genres. Mais surtout parce que j’avais envie d’établir un dialogue entre ces arts. Deux des actrices pratiquent également la danse et la musique, ce qui a tout naturellement été intégré dans la pièce lors du processus de création.

Z.P: Comment avez-vous écrit Charlotte ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comL’écriture de Charlotte a laissé beaucoup de place à l’improvisation. C’est pourquoi le choix des acteurs a été très important. La plupart d’entre eux sont des camarades de classes mais ils me sont surtout apparus comme des évidences pour certains rôles. Quand nous nous réunissions ils improvisaient sur des thèmes ou même des mots autour de Charlotte. Leurs improvisations m’ont beaucoup aidée à écrire. Tous les acteurs ont participé chacun à leur manière.

Z.P: En tant que jeune auteure et metteuse en scène, quelles difficultés avez vous rencontrées ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comLe financement du projet a bien sûr été difficile au début. Mais grâce au financement participatif nous avons pu réaliser Charlotte. Nous avons mis en place une cagnotte Litchii qui nous a permis de récolter les fonds nécessaires. Nous avons également voulu assumer notre côté « jeune » dans notre stratégie de communication en étant actifs sur les réseaux sociaux par exemple.

Z.P: Bien qu’étant actrice vous avez choisi de ne pas monter sur les planches pour votre pièce, pourquoi ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comJ’ai déjà beaucoup de travail avec ces deux rôles mais c’est surtout que je souhaitais réaliser ce projet en tant qu’auteure et réalisatrice. Me diriger moi même ne m’intéressait pas. Je pense que rester dans ces rôles m’a beaucoup appris. Je suis cependant toujours intéressée par le métier d’acteur. J’apprécierais de jouer dans une pièce d’un autre membre de la troupe par exemple.

Z.P: Y a-t-il un moment qui vous a particulièrement marqué dans la création de Charlotte ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comJe pense à deux moments. Ma rencontre avec l’actrice qui joue Charlotte à été particulièrement marquante. J’ai tout de suite eu l’impression de la « reconnaître » en tant que Charlotte. C’était très intense.

Un autre moment fort a été la résidence artistique de décembre dernier. J’étais en compagnie de trois des acteurs pour l’occasion. Nous sommes entrés dans une sorte de « transe créatrice ». Je ne vois pas d’autre mots pour l’exprimer. Ça a été une véritable révélation qui a paradoxalement été suivi pour moi par presque deux mois de « pages blanches ». Puis « ça » c’est débloqué d’un coup.

Z.P: Avez-vous déjà d’autres projets ?
RENCONTRE AVEC ... ANGÈLE GARNIER auteur et metteur en scène de la pièce CHARLOTTE-zenitudeprofondelemag.comJe vais continuer de travailler avec la Compagnie Toucan. En tant que réalisatrice ou actrice. La réalisation d’un court métrage m’intéresse également beaucoup.

Infos Pratiques

Le spectacle CHARLOTTE, sera joué les jours pairs du 6 au 28 juillet à 17h40

au Théâtre de l’Archipel à Avignon.

Réservations: 04 90 82 96 13

%d blogueurs aiment cette page :