Sélectionner une page

10 livres choisis par ZÉNITUDE PROFONDE LE MAG en ce mois de février.

Une sélection où l’on trouve à la fois un roman captivant, un Beau Livre de chez Taschen, un Guide Indispensable pour tout savoir sur le GRAND PARIS, un recueil de gouaches à caractère historique ET biographique faites par une jeune femme déportée à Auschwitz, un roman de ce nouveau genre littéraire New Romance, un manuel à destination des amoureux de la photographie et bien d’autres pépites…

1. Le premier livre est un roman…

La Mise à nu de Jean Philippe Blondel

Synopsis: Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique.

Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie…

L’auteur Jean-Philippe BLONDEL évoquait «La Mise à nu» il y a quelques jours sur le plateau de la GRANDE LIBRAIRIE :

Zenitude-profonde-Jean-philippe-Blondel-La-Grande-Librairie-15-fevrier-2018

Jean Philippe Blondel – La Grande librairie – 15 février 2018

J’aime beaucoup les romans de Jean Philippe Blondel.

Ses romans font partie de ceux qui, dès les premières lignes, vous accrochent à tel point que l’on n’arrive plus à lâcher le roman jusqu’aux derniers mots.

Je vous avais présenté il y a quelques temps  Un Hiver à Paris où le narrateur se trouvait brusquement replongé dans un  épisode douloureux de son passé: le suicide de l’un de ses camarades de prépa…

Avec la Mise à nu, Jean Philippe Blondel, tout doucement, nous séduit et nous émeut une fois encore.

On aime forcément.

Infos pratiques

La Mise à nu de Jean Philippe Blondel

Editions Buchet Chastel
Date de parution : 04/01/2018
Format : 11,5 x 19,0 cm – 252 p.
15,00€
ISBN 978-2-283-03022-6

2. Le second nous emmène à la mer …

 Plages, îles et côtes .

Barbara IRELAND* inaugure EXPLORER, une nouvelle collection chez TASCHEN, créée en collaboration avec le New York Times avec deux titres Plages, Îles & Côtes et Montagnes et Déserts & Plaines.

Dans Plages, Iles et Côtes, ce sont 25 voyages de rêve qui nous sont racontés à la première personne – à la manière des  récits de voyage – par les journalistes du New York Times..

Andrew McCarthy vous emmène le long des sables roses et des bougainvillées des Bermudes, Dominique Browning vous invite à le suivre sur le sentier sauvage où le Pays de Galle rejoint la mer, Frank Bruni entre mer et campagne Toscane …bref vous voilà partis pour 25 aventures dans des lieux exotiques. 

De magnifiques photos viennent compléter les récits de voyages.

Un très beau livre!

L’auteur:
*Barbara Ireland, écrivain et éditrice vit dans l’ouest de l’État de New York. Membre de l’équipe du Times, elle a été rédactrice adjointe des pages «Voyage» et des éditoriaux au New York Times. Elle a commandé et édité de nombreuses chroniques de voyages, et en a elle-même écrit certaines. Diplômée de l’université de Cornell, elle a étudié à l’école de journalisme John S. Knight de l’université de Standford.

NYT Explorer. Plages, Îles & Côtes de Barbara Ireland

TASCHEN
Relié, reliure en tissu, 20,8 x 29 cm, 288 pages
ISBN 978-3-8365-6841-8

3. Le troisième, une incitation à mieux vivre…

Lucie, la trentaine, après avoir traversé bien des épreuves, a envie de changements positifs dans sa vie

Accompagnée par un sophrologue, aidée par ses amies et son nouvel amoureux, elle nous entraîne dans cette aventure à la découverte de soi…

A travers son histoire, en 12 parties et 35 chapitres, Lucie nous fait découvrir la sophrologie, ses principes du positif: bienveillance, féminité, réveil de sa sensualité, la réalité vécue, l’autobienveillance, le rythme circadien, la gestion des émotions…comment se débarrasser de la pression, les relaxations, la conscience de ses valeurs, la confiance en soi, le lâcher prise, faire la paix, libérer sa parole…

 Le récit est illustré et vitaminé, réalisé par deux thérapeutes, qui nous accompagnent avec un CD de 10 séances de sophrologie et yoga nidra.

Les auteurs :
Anne-Laure Mahé est sophrologue depuis 2009. Elle propose des stages de sophro-yoga, sophro-massage, sophro-danse et sophro-ayurveda. Elle a enseigné la littérature et la culture générale et a écrit plusieurs romans et nouvelles entre 2000 et 2008.
Pascale Marbot aka Pépée est illustratrice solaire, shiatsu-shi et yogini. Après une carrière dans la communication, elle a trouvé  son énergie à travers le dessin. Son chemin la conduit ensuite au shiatsu, à l’aromathérapie, au qi gong et au yoga Nidra.
Elle a illustré deux livres écrits avec Marcella : Paris Me des kids (un livre artistique et poétique, avec des dessins de la Tour Eiffel et des haïkus tout doux destiné aux enfants de 1 jour à 7 ans) et (Sport) aux éditions des Carnets du dessert de lune (2014 et 2015).
Infos pratiques:

Les aventures de Lucy Goodfellow

Anne-Laure Mahé (textes) et Pépée (illustrations)
Editions Marabout
220  pages
En librairie le  14 février 2018

4. Le quatrième est une observation illustrée avec humour du choc culturel France-Chine

La petite Lu Les aventures d'une française en Chine

LES AVENTURES D’UNE FRANÇAISE EN CHINE de LUCIE GAYARD

 

Lucie Gayard est une illustratrice bourrée de talent qui vit depuis plusieurs années à Shangaï.

Elle a choisi de nous raconter son quotidien, « en dessins »,  de façon hyper humoristique.

Ceux et celles qui – comme moi – suivaient déjà son blog, retrouveront avec plaisir ses meilleures chroniques dessinées.

Des histoires très courtes, pleines d’humour, qui nous font découvrir les différences culturelles entre Chinois et Français.

Promis rien n’est inventé!

 

« P’tite Lu » nous emmène à la découverte de la Chine comme peut la vivre « de l’intérieur » une « expat’ française.

Un ouvrage super chouette à la fois joli et … instructif ma foi !

À découvrir absolument si vous aimez les jolies illustrations et …l’exotisme!

L’auteur:

Passionnée de dessin depuis son enfance, Lucie Guyard est née en Martinique il y a 33 ans. C’est sous les tropiques qu’elle fait ses études d’arts graphiques et, une fois son diplôme en poche, elle s’envole pour Paris. Elle travaille pendant quelques années en tant que webdesigner et graphiste notamment chez vente-privee.com. En 2010, elle découvre la Chine et s’installe à Shanghai. Après diverses expériences professionnelles, elle devient directrice artistique d’une entreprise chinoise. Au bout de 10 ans d’expérience en entreprise, elle finit par se mettre à son compte afin de se consacrer entièrement à l’illustration, son domaine de prédilection ainsi qu’à son personnage “LaPtiteLu” qui la suit depuis ses années d’études.
Infos pratiques

La Petite LuLes aventures d’une Française en Chine

Chêne Editions
Parution : 21 Février 2018
Format : 198 x 264 mm, Relié, 96 pages
EAN : 9782812317620

 5. On continue en disant STOP à LA MOROSITÉ!

stop à la morosité zenitude profonde le mag

STOP À LA MOROSITÉ

Une méthode pour positiver face aux tracas

et choisir le bonheur

CATHERINE LAULHÈRE

Savourer la vie et les bonheurs qui fleurissent au quotidien, un défi !

Les petits soucis et autres catastrophes du monde ont facilement raison de notre bonne humeur, pourtant il suffit d’un rien pour voir la vie d’un œil nouveau et goûter aux joies de l’optimisme.

Divisé en deux parties, l’ouvrage propose d’abord de dresser l’état des lieux de ses soucis quotidiens pour mieux les relativiser, puis de les dépasser par le biais d’actions concrètes.

Lauteure nous livre 52 astuces tirées de son expérience, à appliquer tout au long de l’année pour apprendre à se sentir bien dans sa peau, au boulot, en couple, avec ses enfants et ses amis. Adieu morosité, le bonheur n’attend que vous !

Infos pratiques
Stop à la morosité ! de Catherine Laulhère
Editions du Chêne
17 janvier 2018
Format : 150×210 – 192 pages – Broché cousu avec rabats
Prix : 12,90€

6. Plus dure mais très poignante, cette sélection de 450 gouaches de Charlotte SALOMON morte à Auschwitz

(Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur chacune des images pour obtenir davantage d’informations et être directement dirigé vers le site marchand partenaire)
VIE? OU THÉÂTRE? de CHARLOTTE SALOMON 

Une sélection de 450 gouaches

Quand l’artiste allemande Charlotte Salomon (1917-1943) confia sa série de gouaches Vie? ou Théâtre? à un ami, elle le supplia: «Prends-en soin. C’est toute ma vie.»

Quelques mois plus tard, un camion de la Gestapo emporte Charlotte, enceinte de cinq mois.

Déportée à Drancy, puis à Auschwitz, elle fut gazée dès son arrivée, à 26 ans.

Près de 1.300 gouaches autobiographiques…

Divisées en 3 parties, les gouaches dessinent un autoportrait vivant retraçant toutes les facettes de son existence: sa vie familiale complexe, marquée par le suicide de presque toutes les représentantes féminines, son enfance à Berlin, sa relation intime avec son professeur de chant Alfred Wolfsohn et la montée du nazisme jusqu’à son exil en France en 1939.

Tout au long de son histoire, l’artiste joue avec les pseudonymes facétieux et les éléments fantastiques avec une franchise émotionnelle, un sens remarquable de l’observation et une mémoire visuelle exceptionnelle.

Des séquences, présentées comme des fragments de film, parsemées de mots mais aussi de suggestions musicales contemporaines.

Un chef d’oeuvre!

À propos des auteurs
Judith C. E. Belinfante a étudié l’histoire contemporaine à l’université d’Amsterdam. De 1976 à 1998, elle dirigea le Musée historique juif d’Amsterdam. Puis elle fut élue députée avant d’occuper, de 2003 à 2008, le poste de conservatrice en chef des collections spéciales de la bibliothèque universitaire d’Amsterdam. Elle présida la fondation Charlotte Salomon entre 2002 et 2017.
Evelyn Benesch est directrice-adjointe du Bank Austria Kunstforum à Vienne. Durant sa longue activité de commissaire d’exposition, elle s’est intéressée aux divers artistes de l’époque moderne – de Paul Cézanne à Henri de Toulouse-Lautrec, des futuristes aux peintres de Brücke –, à Pierre Bonnard ou à Balthus.
Infos pratiques

Vie? ou Théâtre?

450 gouaches de Charlotte Salomon
Judith C. E. Belinfante, Evelyn Benesch
Relié (reliure tissu)
TASCHEN
2 illustrations sérigraphiées couleur et un bandeau
17,2 x 24 cm – 600 pages

7. Le récit de Stéphane ALLIX qui s’interroge sur une éventuelle vie antérieure…

 

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre

Stephane ALLIX

Stéphane ALLIX est journaliste d’investigation et auteur du best-seller Le Test. Il est également le créateur et l’animateur de la série Enquêtes extraordinaires sur M6.

Alors qu’il pratique une retraite dans la forêt amazonienne, Stéphane Allix est saisi par une vision qui ne cessera de l’obséder à son retour en France…

Longtemps grand reporter, notamment dans des territoires en guerre, il ne résiste pas à l’envie de savoir si un soldat allemand aurait porté ce patronyme. Il entame des recherches qui le conduisent à un Alexander Herrmann, Obersturmführer, mort sur le front en Russie

Qu’en est-il donc de cette singulière résonance entre le soldat et lui-même ?  A-t-il été ce soldat dans une autre vie ?

Un récit passionnant !

Infos pratiques

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre  de Stephane ALLIX

Mama Editions
14 x 22 cm – 456 pages (Dont un cahier photos de 24 pages)
30 illustrations
ISBN 978-2-84594-171-7 • 23 €

8. Un nouveau roman New Romance, un western …romantique!

zenitude-profonde-le-mag-wild-men

WILD MEN de JAY CROWNOVER

Synopsis:

Pour lui remonter le moral après une grosse peine de coeur, Emerys la meilleure amie de Léo, arrive à la convaincre de partir avec elle en randonnée équestre dans le Wyoming, loin de tout.

Là-bas, elles font la connaissance des frères Warner. Léo est tout de suite troublée par l’ombrageux et mystérieux Cyrus

Mais cette excursion d’une semaine prend rapidement un tour inattendu. Les huit randonneurs ne sont pas aussi isolés qu’ils le pensaient, les membres du groupe ne sont tous ceux qu’ils prétendaient être et la randonnée devient alors menaçante…

Une sorte de western des temps modernes avec, bien sûr, la petite touche de romantisme qui va bien …

Infos pratiques

WILD MEN de JAY CROWNOVER

HUGO ROMANCE
Traducteur: Charlotte Connan de vries
Date de publication: 01/03/2018
ISBN: 9782755636840

9. Je vous ai déjà parlé du GUIDE DES GRANDS PARISIENS …

Guide des Grands Parisiens

LE GUIDE DES GRANDS PARISIENS

Je l’ai déjà évoqué dans cet article mais je ne saurais que trop vous rappeler que le premier grand guide culturel du GRAND PARIS a été publié et est désormais disponible en librairies et en ligne.

C’est bien simple il contient absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme infos sur le GRAND PARIS (musées, salles de concert, restaurants, galeries, friches, parcs, fermes urbaines et surtout LA NOUVELLE CARTOGRAPHIE DES 8 GRANDS QUARTIERS!)

Indispensable je vous dis!

 

Infos pratiques
Le Guide des Grands Parisiens
Éditeur: Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal 93500 Pantin.
Auteurs: Enlarge Your Paris, associé aux blogueurs du Grand Paris.
Reportages photographiques réalisés dans tout le Grand Paris par Jean-Fabien Leclanche.
Direction artistique: Benoît Robert.
Format A5 – Papier bouffant, couverture caoutchoutée – 208 pages
Inclut des cartes détaillées par quartier ainsi que des cartes de transport RATP Stif et Grand Paris Express.
24 euros.
Date de parution : Février 2018.

10. Le dernier ouvrage est un clin d’oeil destiné à ceux qui s’intéressent à la photo.

PHOTOGRAPHES, SORTEZ DE VOTRE ROUTINE de Demetrius Fordham

En fait tout est dans le titre, que vous dire de plus ?

Je vous montre le sommaire pour que vous vous fassiez une idée :

Aujourd’hui tout passe par la photo!

Les livres des Editions Eyrolles – en tous cas ceux traitant de la photographie – sont toujours extrêmement intéressants et riches en informations pertinentes.

Je me réjouis chaque fois que j’en reçois un nouveau parce que tout en restant dans la thématique de la photographie, leurs sujets sont tellement variés que l’on y apprend toujours énormément de choses.

Je compte publier très prochainement un article consacré à une sélection de livres abordant ce sujet. La photographie est en effet de plus en plus présente dans notre univers ce dont je ne peux que me réjouir puisque c’est, et ce depuis toujours, l’une de mes passions.

A très vite !

Infos pratiques
Auteur(s) : Demetrius Fordham
Editeur(s) : Eyrolles
Parution : 1 févr. 2018
128 pages – Format : 19 x 24,5 – Couverture : Broché
ISBN13 : 978-2-212-67491-0  –  EAN13 : 9782212674910
ISBN10 : 2-212-67491-0

 

Crédits photos: Editeurs
%d blogueurs aiment cette page :