Acteur de référence de la formation dans le Luxe, SKEMA Business School a organisé une table-ronde le 7 février 2019 au Meurice pour faire le point sur les défis du secteur.

Après un décryptage, par des spécialistes du secteur du luxe, des nouvelles attentes des clients, nous avons pu découvrir la façon dont SKEMA prépare ses étudiants à être le plus performants possible de manière à se faire une place dans ce secteur tant convoité.

Stéphane Truchi, président de l’Ifop a évoqué les changements sociétaux et les tendances qui conduisent à faire évoluer les valeurs du luxe.

L’IFOP a réalisé en janvier 2019 un sondage auprès de 1819 personnes en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Chine.

SKEMA décrypte les nouvelles valeurs du secteur du luxeSKEMA décrypte les nouvelles valeurs du secteur du luxe – Sondage Ifop

Les deux valeurs cardinales qui émergent de cette étude sont – de façon transversale –  l’excellence du produit et l’exclusivité.

L’étude de l’IFOP fait le constat que face à une société en perte de repères, le luxe intervient comme antidote et doit par de nouvelles valeurs répondre à de nouvelles quêtes :

  • permettre de faire silence en soi pour ne plus entendre le vacarme du monde (valeur refuge)
  • célébrer demain le culte de l’esprit comme il a célébré hier celui du corps (spiritualité)
  • définir un espace d’expression à chacun (espace pour soi)

Michaela Merk – directrice scientifique du Mec Global Luxury and Management (GLAM) proposé par SKEMA et NC STATE UNIVERSITY – a expliqué comment sont enseignées les nouvelles valeurs du luxe.

Il s’agit d’un programme premium qui se décline en 2 parties :

  •  Global Luxury – apprentissage transverse, tous les secteurs du luxe, allant du luxe traditionnel au nouveau luxe, forte dimension internationale avec 11 nationalités dans une promotion de 48 étudiants.
  •  And Management : Car les étudiants obtiennent aussi une formation en leadership et management

En automne les étudiants commencent leurs études aux USA en vue d’obtenir leur Master en Management puis poursuivent au printemps en France où ils obtiennent leur Master of Science in Global Luxury & Management

C’est actuellement le seul Master en luxe qui offre deux diplômes de deux écoles et pays distincts.

Excellence, Expérience et Ethique sont les 3 valeurs prédominantes du programme :

  1. Excellence
  • Sélectivité : nombre limité à 48 étudiants (les meilleurs)
  • Double admission par 2 écoles
  • Excellent niveau d’anglais
  • Entretien de motivation
  1. Expérience

Pour toutes les maisons de luxe, la grande question qui se pose en ce moment est de savoir comment offrir davantage d’expérience aux clients ? Car vivre une expérience permet de mémoriser, d’être touché émotionnellement, permet la fidélisation. Le client cherche non seulement à acheter des produits mais à vivre une expérience unique.

Notre méthode d’enseignement est basée sur l’expérientiel dans l’objectif que les étudiants vivent le luxe là où bat le cœur du luxe : dans les maisons et les ateliers. Pour cela de nombreuses expériences en entreprise sont proposées dans le programme :

  • Présentation de l’artisanat d’art aux Ateliers Asnières par le Vice-Président Exécutif de Louis Vuitton, diplômé de SKEMA
  • Découverte de l’art du champagne… en Champagne à travers 4 maisons : visite des caves, des vignes, dégustations
  • Découverte de la complexité de la création de parfums : visite d’un atelier à Grasse, au cœur de la production des plus grands parfums
  1. Ethique

Les entreprises cherchent non plus simplement des collaborateurs, mais des personnalités, des talents. Le programme a introduit la dimension de travail sur soi-même dans les cours, le savoir être et le savoir-vivre – transmis par exemple à travers l’art martial « Konumichi » pour apprendre la notion de la distance à l’autre, la fluidité, le respect.

Grâce à un partenariat du plus haut niveau pour transmettre aux étudiants les valeurs de « l’étiquette » et du « service d’excellence », SKEMA s’est rapprochée de La Dorchester Collection, plus particulièrement l’hôtel Le Meurice et le Plaza Athénée.

Les Palaces, un partenariat d’exception au sein du programme GLAM

Christophe Chopineau – Vice Président de l’Hôtel le Meurice – a évoqué la dimension humaine indispensable : savoir converser avec le client, lui rapporter une anecdote…tout en restant très professionnel bien évidemment.

L’intervention de Christophe Chopineau a permis de mettre en lumière la valeur ajoutée de ce partenariat entre Le Meurice, Le Plaza Athénée et le programme GLAM. Une excellente opportunité de faire partager aux étudiants l’excellence en matière de service pratiquée au quotidien dans les palaces.

Ce partenariat prévoit plusieurs actions :

  • Étape 1: intervention de Christophe Chopineau et visite du palace.
  • Étape 2: mise en situation réelle et illustration de l’importance de la distance et de la fluidité par un Maître Konumichi (art martial)
  • Étape 3: intervention de la DRH du palace sur l’importance de connaître ses propres valeurs avant de fournir un service d’excellence.

L’intervention de Victoria Babeau – diplômée SKEMA GLAM 2017/18 qui a récemment rejoint le service presse « Célébrités » de Louis Vuitton –  était focalisée sur la nécessité de savoir répondre aux exigences des célébrités.

« J’étais encore étudiante au sein du GLAM l’année dernière. Ce programme à 360° m’a offert une vision concrète et globale de l’univers du luxe. […]  J’ai intégré l’équipe Presse Célébrités Louis Vuitton début janvier 2019 […] Le contexte très international dans lequel j’évolue répond totalement au programme GLAM.

Le multiculturalisme omniprésent au sein du programme ainsi que son ouverture à tous les univers du luxe sont deux aspects qui répondent à ce que recherche Louis Vuitton. Le GLAM nous plonge dans un milieu complètement professionnel et non scolaire afin d’appréhender au mieux la transition avec une future carrière.

Dans le milieu prestigieux et exigeant du monde des célébrités, rien n’est impossible et le non n’existe pas. Savoir trouver des solutions, penser plus loin sont des atouts que j’ai également développés chez SKEMA et que je mets désormais en pratique ».

Mathilde Rigaud et Léa Barthelmebs-Duranton, étudiantes de la Promotion GLAM 2018/19 nous ont parlé d’un programme très inspirant et professionnalisant…

«Le Programme GLAM est pour toutes les deux un Master exceptionnel qui a non seulement répondu à nos attentes mais les a même surpassées. Le programme offre un double diplôme c’est à dire un Master à la fois en management (NC State) mais aussi en luxe (Skema BS) et une expérience intercontinentale culturellement très riche. Notre promotion est très internationale (elle compte en effet 10 nationalités différentes) avec des personnalités très inspirantes, ce qui est un moyen pour nous de nous préparer au monde du travail et être à l’aise face à des entreprises multinationales. Les cours nous permettent d’acquérir une connaissance approfondie d’éléments qui seront incontournables dans nos métiers futurs : les cours en digital marketing (obtention du Google Ad Certificate), les cours de business relationship management ou encore de business analytics (avec des études de cas précis et pertinents)

En effet, le programme GLAM porte un point d’honneur à sa dimension d’apprentissage expérientiel. Dans la plupart des cours que nous avons, les intervenants sont des professionnels qui travaillent dans le secteur du luxe, et qui ont une connaissance parfaite de cette industrie.[…] nous avons de nombreuses opportunités de networking. Nous sentons que les entreprises ont envie de connaitre les étudiants du programme GLAM et de les rencontrer. Nous allons en effet participer à une rencontre avec les RH de Chanel, à un Assessment Center spécial GLAM avec les Parfums Christian Dior. De plus, nous avons aussi reçu des offres de la part de Louis Vuitton, qui a proposé aux étudiants GLAM 5 stages aux Etats Unis et en France, auxquels beaucoup d’entre nous ont postulé. Nous avons donc de nombreuses opportunités professionnelles et cela nous prépare au mieux à notre future carrière dans le secteur du luxe.»

À propos de GLAM 

Objectif: former la nouvelle génération de leaders mondiaux du luxe

Doublement ancré à Paris et à Raleigh, accueillant des étudiants internationaux, le programme GLAM est le seul programme de ce type au monde.

Accessible aux titulaires d’un Bac+4 dotés d’un bon niveau d’anglais, il débouche en 1 an sur un double-diplôme d’exception : le MSc de SKEMA Business School et le Master in Management délivré par NC State University. Les cours sont assurés par des experts du luxe dont les professeurs Michaela Merk (directrice du programme), Jonas Hoffmann et David Henard. Il est organisé en 2 semestres :

  • Septembre à décembre à Raleigh et New-York
  •  Janvier à Juin à Paris

À propos de SKEMA Business School :

Avec 8 500 étudiants et 42 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multisite internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle.

L’école est désormais présente sur 6 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), et 1 au Brésil (Belo Horizonte).

En décembre 2018, l’école a annoncé la création aux Etats-Unis et en France de SKEMA AI Global Lab, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée.

SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

 

%d blogueurs aiment cette page :