L’artiste Tarek Benaoum métamorphose le Flacon aux Abeilles

… pour célébrer les 5 ans de l’un des plus grands succès de la collection des Absolus d’Orient : le parfum Santal Royal.

En cinq ans, Santal Royal est devenu le grand succès de la collection des Absolus d’Orient. L’œuvre de Tarek Benaoum lui rend hommage.

Depuis 1853 le Flacon aux Abeilles incarne une des signature emblématique de la Maison Guerlain.

Pour métamorphoser le flacon, Tarek Benaoum a choisi de l’habiller de nuances de bleu aux accents orientaux, illuminées de son écriture en volutes d’or.

Au cœur de cette calligraphie très personnelle dont les signes virevoltent à l’infini, se découvre le nom de Guerlain.

Santal-Royal-x-Tarek-Benaoum
Une fois le flacon peint à la bombe…

… l’artiste trace au pinceau ses signes calligraphiques – voire mystiques – en lettres d’or, nuance précieuse et symbolisant l’immortalité (pour Tarek Benaoum).

QUELQUES ÉCLAIRAGES DE TAREK BENAOUM
À PROPOS DE SES ŒUVRES

À la question : « Écrivez-vous en arabe? » , Tarek Benaoum répond :

Je ne parle pas ni n’écris en arabe!

Je suis Français né à Salé au Maroc et je suis arrivé en France à l’âge de cinq ans. J’ai grandi à Paris dans le 20e arrondissement, quartier cosmopolite que j’apprécie tout particulièrement et dans lequel j’ai vécu une vingtaine d’années.

Mon langage n’est pas inventé puisque j’utilise des mots, des phrases en français, en anglais et quelquefois dans d’autres langues.

En revanche je transforme la lettre latine grâce à la calligraphie française comme base et je l’hybride en m’inspirant des écri- tures berbères, amérindiennes, de signes africains et des hiéroglyphes égyptiens. La lettre, le mot, la phrase se cryptent à mesure que je les réinvente et l’observateur se retrouve face à un message empreint de mystère…

Est-ce que des symboles comme l’oeil ou les trois cercles que l’on retrouve dans l’oeuvre créée pour la Maison Guerlain ont une signification ?

TB: Oui ce sont des symboles, des formes que j’affectionne particulièrement et qui se retrouvent régulièrement dans mon travail.

Dans la culture japonaise le cercle, l’ensô, symbolise le cycle de la vie et de la mort qui se perpétue à l’infini.

Le cercle est également la forme figurative de la Terre, il est également souvent présent dans les mandalas. Il a trait au divin. (…) L’œil est un symbole mystique, il est omniscient. C’est l’œil qui voit tout. Il représente pour moi l’esprit, le reflet de l’âme mais aussi une certaine forme de vision, de clairvoyance.

L’œil d’Horus était également très fréquemment représenté dans la mythologie égyptienne.

Avez vous des symboles de prédilection, des formes qui sont récurrentes dans vos oeuvres ?

TB: Le cercle, le carré et le triangle sont les formes à la base de la construction de toutes les lettres latines. C’est une évidence pour moi de lier ces formes à mes œuvres. Elles représentent le lien que je crée entre l’art de la calligraphie et celui de la peinture.

SANTAL ROYAL DANS SON FLACON BLEU EN ÉDITION LIMITÉE EST DISPONIBLE DEPUIS LE 1ER NOVEMBRE 2019 DANS LES BOUTIQUES GUERLAIN.

Édition limitée à 22 bouteilles numérotées.

Un superbe cadeau !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :