Vente à emporter, épiceries, marchés de producteurs …

Depuis l’annonce du couvre-feu fin octobre, suivie de la fermeture administrative des restaurants, nombreux sont ceux à s’être organisés et à avoir mis en place de nouveaux services.

En Ile-de-France, ils sont déjà près de 40 artisans de qualité à se mobiliser. 

Pour les soutenir et permettre au plus grand nombre de profiter de leurs initiatives, le Collège Culinaire de France a créé une rubrique dédiée à cette « mobilisation COVID » sur son site web.

Ce sont, à ce jour, déjà plus de 500 initiatives recensées partout en France !

LE COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE

L’avenir du monde sera un nouvel écosystème alimentaire fondé sur l’artisanat et la diversité…

Face à l’industrialisation et à la standardisation alimentaire, le Collège Culinaire de France veut faire émerger un nouvel éco-système fondé sur l’artisanat et la diversité culinaires.

Seul collectif militant et indépendant qui réunit à ce jour plus de 2000 «restaurants de qualité » et plus de 1000 « producteurs artisans de qualité », le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de d’incarner et de mettre en valeur l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. 

En 2011, 15 chefs français, reconnus pour l’excellence de leur savoir faire, pour beaucoup dans le monde entier, se sont réunis sur ce projet, conscients de la responsabilité particulière de la France en matière de gastronomie par son histoire, l’extraordinaire diversité de ses terroirs, de ses produits et de son savoir-faire artisanal.

L’Atelier Maitre Albert que j’avais découvert ICI
  • Promouvoir la qualité de ce que l’on mange, à partir de la qualité et de la richesse des coopérations entre les hommes et les femmes de l’artisanat culinaire.
  • Partager la même vision, la même passion et le même engagement pour la transmission et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.
  • Agir en toute indépendance et refuser toute subvention ou sponsoring.
  • Considérer que tout part du produit, de sa connaissance et de son respect. La cuisine est la révélation de la nature en culture.

Pour y parvenir, le Collège Culinaire de France s’est doté d’un mode d’organisation singulier , nourri par la participation active des membres militants les plus engagés dans cette démarche. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent rejoindre la communauté humaine, pour démocratiser et écologiser le bien manger : des producteurs aux citoyens, en passant par les chefs et les métiers de la salle.

Plusieurs structures animent et contribuent au pilotage de ce collectif singulier : Chefs fondateurs, Comité de Réflexion Innovant et Opérationnel (CRIO), Direction Stratégique & Opérationnelle, Référents régionaux, Comité éthique de sélection des vigneron, Comité d’experts, etc.

Chefs Fondateurs

Les fondateurs ont créé le Collège Culinaire de France dont ils ont défini les valeurs et l’ambition du collectif. Ils se réunissent 11 fois par an lors de commissions mensuelles. Ils sont les garants permanents de ses ambitions et participent activement au rayonnement de la gastronomie.

Gastronomes et amateurs du « bien manger », je vous invite vivement à aller faire un tour sur le site du Collège Culinaire de France.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :