J’ai découvert ce soin à l’institut de Betty Chayeb.

En grande adepte des massages et autres « soins qui font du bien », j’ai répondu avec plaisir à l’invitation de cette jeune femme, massothérapeute mais qui a également une vision holistique des soins.

Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Son institut, un endroit agréable et chaleureux, se situe entre la place de la Madeleine et celle de la Concorde, au numéro 25 de la rue du Mont Thabor.

Betty propose à ses clientes un drainage lymphatique selon la Méthode Renata Franca (Brésil)

Avant de commencer, je pense que quelques précisions préliminaires sont indispensables…


La lymphe est un liquide biologique de couleur blanchâtre d’une composition proche de celle du plasma sanguin. Tout comme le sang – la lymphe circule en permanence.
(Chaque individu possède en moyenne un à deux litre de lymphe, contre cinq à six litres de sang.)

La lymphe est un élément essentiel du système de défense immunitaire de notre organisme mais joue également un rôle prépondérant dans l’épuration des déchets de l’organisme.

Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtres drainant les excès de liquide des tissus de notre corps.

(La lymphe a également un rôle nutritif puisqu’elle apporte au sang les graisses absorbées au niveau de l‘intestin grêle mais notre propos d’aujourd’hui concerne surtout les deux premières fonctions évoquées)

Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique fonctionne sans cœur, et donc sans pompe pour diffuser la lymphe.

Celle-ci se déplace donc selon les mouvements de notre corps, les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques. Chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique est peu stimulée ce qui engendre une accumulation de la lymphe au niveau des membres inférieurs (gonflement des jambes).

Le drainage lymphatique vise donc à stimuler la circulation de la lymphe et à rebooster le système immunitaire.

Le massage drainant par des pressions circulaires, lentes et régulières, provoque cet effet de pompe vasculaire et permet d’ouvrir les points névralgiques.
Attention, il n’est pas question d’écraser les vaisseaux mais simplement d’ouvrir les “portes” qui libèrent les toxines.


Les bras sont traités ainsi que la face postérieure des jambes.

Le ventre fait lui aussi l’objet du drainage. Les manœuvres au niveau de l’abdomen améliorent le péristaltisme intestinal et luttent contre le ballonnement. Et pour finir, le dos est effleuré de façon à stimuler également la circulation de la lymphe dans cette zone.

De cette manière, le corps est drainé dans sa totalité, il retrouve une sensation de légèreté et vitalité.

Un massage manuel complète le massage drainant. Il travaillera sur le creux de l’aine, enchaîne sur les cuisses, les mollets, les chevilles, avec une attention particulière pour les genoux, et les pieds, qui présentent souvent des gonflements.

Le drainage lymphatique est donc particulièrement indiqué en cas de tissus congestionnés mais est préconisé pour tout le monde puisqu’il régule la circulation de la lymphe.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ce petit récapitulatif, vous comprenez à quel point un drainage lymphatique – s’il est fait dans les règles de l’art – peut faire du bien.

Et Betty Chayeb le fait dans les règles de l’Art.

Qui est Betty Chayeb?

Betty Chaieb massothérapeute - Crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Betty Chaieb massothérapeuteCrédits photos zenitudeprofondelemag.com

Betty Chayeb s’intéresse au corps depuis son adolescence.

Très tôt elle pratique assidument une variété d’activités sportives exigeant endurance, souplesse, concentration, patience, exigence, dépassement de soi.

« Pour moi, le sport est une nécessité. Quand pour une raison ou une autre je n’en ai pas fait ça me manque. J’en ai besoin! «  me confiera-t-elle lors de nos échanges…

Diplômée (bi cursus) d’une Licence et d’un Master de l’Université de la Sorbonne, Betty Chayeb a poursuivi de front des études littéraires, historiques et théâtrales.

Premières expériences professionnelles dans les univers du théâtre et de l’audiovisuel.

Betty fait ses premières armes à la Comédie Française en exerçant des fonctions d’assistante à la mise en scène, puis de collaboratrice artistique. Elle poursuit sa carrière en tant qu’assistante à la réalisation pour le théâtre et le cinéma, au service de grandes productions et de théâtres parisiens.

Collaboratrice artistique, Betty Chayeb côtoie un grand nombre d’artistes, d’actrices et d’acteurs notamment Anne Bourgeois, Marie-Anne Chazel, Isabelle Gélinas, Stéphane de Groodt, Michel Sardou, Muriel Mayette-Holtz, Dominique Pinon, Florence Loiret Caille, Julie Debazac, Corine Touzet, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz…

S’adapte-t-on au personnage que l’on joue ou choisit-on un rôle en fonction de sa propre personnalité…

Est-ce dû à son expérience du théâtre? En tous cas, Betty se penche sur la thématique de l’incarnation et en particulier sur la sempiternelle problématique de l’inné (talent, prédispositions) et l’acquis (techniques d’acteurs).

Par analogie, elle transpose ses interrogations aux techniques et méthodes permettant de se « reconnecter », de concilier harmonieusement corps et esprit. 

Objectif : renouer profondément avec soi-même.

D’où l’intérêt de faire converger l’esprit et le corps et notamment les liens synergiques entre eux.

La pratique du Yoga

Depuis dix ans, Betty Chayeb exerce différentes formes de Yoga (Yoga Flow, Hatha, Vinyasa, Hot Power Yoga, Acro yoga, Kundalini Yoga).

Cette passion lui permet à la fois de nourrir et de confirmer sa réflexion portant sur – et on y revient toujours car c’est pour elle la clé de voûte – les liens étroits entre corps et esprit.

Des moyens thérapeutiques pour contribuer au bien être d’autrui…

« J’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle voie car je voulais vraiment contribuer au bien être des autres. »

C’est au contact de praticiens de médecines alternatives que la jeune femme découvre l’existence de voies dites “médianes” pour soigner, faire évoluer et revitaliser le corps humain.

Ce sera désormais son objectif. Permettre à ses clientes de reconnecter corps et esprit. Et pour cela, elle propose une gamme de soins qui, adaptés à chacun(e), permettront de se sentir en harmonie avec soi-même et avec l’univers qui nous entoure.

Elle se forme à la pratique de soins thérapeutiques auprès de thérapeutes expérimentées (Stéphanie Crenn, Serenity Life, Renata Franca, Régina Martinot)

Et c’est ainsi qu’en septembre 2019 Betty inaugure son cabinet au cœur de Paris.

Un cabinet chaleureux, lumineux et accueillant (avec de jolies poutres apparentes) où l’on se sent instantanément bien.

Institut Betty Chayeb - Crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Institut Betty ChayebCrédits photos zenitudeprofondelemag.com

Le drainage lymphatique – Mon expérience

J’y viens enfin!

Après quelques échanges destinés à me mettre à l’aise et à mieux me connaître pour cibler mes attentes – et probablement savoir quel(s) soin(s) me conviendrai(en)t le mieux – Betty m’a invitée à m’allonger sur le lit de massage (et m’a recouverte d’une couverture toute douce).

Institut Betty Chayeb - Crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Institut Betty ChayebCrédits photos zenitudeprofondelemag.com

(Bien évidemment toutes les règles sanitaires de sécurité sont respectées : désinfection, port du masque, une couverture pour chacune des patientes et sur le lit de massage, le drap en papier comme chez les médecins!) )

Il m’est assez difficile de vous décrire le drainage en soi. D’une part parce que n’étant pas moi-même spécialiste, je ne voudrais pas vous induire en erreur avec des détails erronés et d’autre part – et surtout – parce que je me suis laissée faire et suis « partie » dans une déconnection totale.

Je sais juste que contrairement à ce que je m’étais laissé dire, ce drainage ne fait pas mal du tout, bien au contraire! On se sent bien alors même que Betty vous explique qu’elle ouvre les points où s’est amassée la lymphe.

De la pointe des orteils à l’aine, des doigts aux épaules, et bien entendu en passant par les points-clés du ventre (dont on sait aujourd’hui qu’il est le siège de nombreuses émotions) Betty a alterné pressions et dépressions en suivant le circuit emprunté par la lymphe et en s’arrêtant là où cela s’avérait nécessaire.

Et je peux vous assurer que l’on se sent tellement bien après!

Betty m’avait parlé de « corps moins gonflé ». J’avoue que j’étais sceptique mais comme elle m’avait demandé si j’acceptais de faire des photos avant/après j’ai pu voir la différence. Et c’est vrai qu’elle est flagrante!

Et même au niveau des pieds! Il suffit de comparer celui qui vient d’être fait et l’autre qui ne l’a pas encore été pour être convaincu du bien fondé du drainage lymphatique.

On se sent hyper relax après le soin…

J’avais pris rendez-vous en fin d’après-midi. Je suis donc rentrée chez moi directement après le soin. Et c’est vrai que j’étais particulièrement détendue ce qui est assez rare en fin de journée! Je n’irai pas jusqu’à vous dire que cette sensation de bien être a perduré 72 heures, mais j’ai bien ressenti un bien fou! Une sorte de légèreté difficile à décrire car, comme la plupart des sensations, on ne peut la comprendre que si on l’a déjà l’expérimentée soi-même…

Je ne suis pas surprise que le nombre de patientes ayant fait confiance à à Betty Chayeb dépasse les 200 (et ce en un peu plus d’un an et en dépit de la crise sanitaire et du confinement!) car ce soin est très agréable!

Je vous invite donc à prendre contact avec elle ( ses coordonnées sont quelques lignes plus bas) pour convenir d’un premier rendez-vous. Je suis sûre qu’elle sera ravie de vous accueillir.

Infos pratiques

Betty CHAYEB – Massothérapeuthe

T. +33.6.61.32.30.77 – @: bettychayeb.soins@gmail.com

Drainage lymphatique

Durée du soin : 1h15
Soin disponible à l’unité ou en cure de 5 soins (1 offert)

Tarif : 150 € ou 600 € la cure

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :