Le 14 janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’être invitée par la SDGL et l’ECOLE DES LOISIRS à l’Hôtel Massa, un magnifique Hôtel Particulier situé rue du Faubourg St Jacques.

J’évoque assez souvent L‘ÉCOLE DES LOISIRS, qui est à mon sens la référence en matière de littérature de jeunesse. 

L’objet de cette soirée : nous faire découvrir en avant première les nouveautés de ce début d’année 2019 et rencontrer les auteurs.

LITTÉRATURE DE JEUNESSE, QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS ?La rencontre était animée par Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde, qui recevait tour à tour les auteurs invités.

Nous avons donc eu le privilège de pouvoir apprécier la lecture d’extraits de ces romans destinés en principe au jeune public mais que j’affectionne particulièrement.

Le premier roman qui a été évoqué fut UN TEMPS DE  CHIEN de Xavier Laurent Petit (Auteur) et Charline Collette (Illustration)

Le héros vit dans un pays où les tempêtes tropicales sont monnaie courante. Tout le monde attend la prochaine avec un calme olympien. Mais que va-t-il se passer ??? Et surtout notre jeune héros parviendra-t-il à garder son fidèle compagnon à 4 pattes…

C’est un roman Junior (qui peut se lire à partir de 9 ans) qui paraîtra le 17 avril 2019 et que vous pouvez déjà précommander ici.

Ensuite ce fut le tour de Bertille, qui nous a été présentée par un couple bien sympathique : Clémentine Mélois, et Rudy Spiessert 

(J’ai cru comprendre que Clémentine Mélois, et Rudy Spiessert  sont aussi en couple dans la « vraie vie »)

chère bretelle et la lune en gruyère

Chère Bertille …et la lune en gruyère de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c’est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l’espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.

Chère Bertille…Et la lune en gruyère

Roman 6 à 8 ans – Paru le 02.01.2019

ISBN : 9782211239585

Décidément les souris étaient à l’honneur ce soir-là puisqu’Agnès Mathieu-Daudé (pour les textes) et Marc Boutavant (pour les illustrations) nous ont présenté …

L’ÉCOLE DES SOURIS. PAR ICI LA SORTIE !

Un nouvel opus qui devrait plaire tout autant qu’ Une rentrée en canoë, des mêmes auteurs.

Moi j’ai juste retenu que toutes les souris portent des noms commençant par la lettre W… trop drôle!

Changement total de registre. La lecture d’un extrait de L’HOMME QUI VOULAIT RENTRER CHEZ LUI d’Eric Pessan.

Beaucoup moins fun en effet. Une famille dont l’univers est plutôt terne, dont les membres ne se parlent pas. Dont la maman est triste, épuisée par un travail ingrat, quant au père il se contente de râler ou de mettre des baffes …  Et puis il y aura l’arrivée de cet homme qui va paradoxalement rapprocher les deux frères… Cet homme qu’il faudra cacher dans un premier temps et surtout aider à rentrer chez lui…

À MON AVIS C’EST LE GENRE DE ROMAN QUE L’ON NE LÂCHE PAS AVANT D’ARRIVER À LA DERNIÈRE LIGNE!

Flore Vesco nous entraîne dans une autre époque avec

L’Estrange Malaventure de Mirella

Parmi tous ceux qui nous ont été présentés, j’avoue que ma préférence va à celui-ci.

Est-ce parce que le passage qui nous a été lu m’a immédiatement fait penser à l’histoire du joueur de flute d’Hamelin???

En tous cas pour avoir dévoré les « bonnes pages »  que nous avons eu la chance de pouvoir lire avant tout le monde,  je vous le recommande !

Retour vers un univers pas très folichon avec Home sweet home d’Antoine Philias et Alice Zeniter…

.

Antoine Philias (dont c’est le premier roman ) et la romancière Alice Zeniter, (lauréate du prix Goncourt des lycéens 2017 avec  » l’Art de perdre ») nous emmènent aux Etats-Unis, à Cleveland (Ohio), en 2008, année où la ville est frappée de plein fouet par la crise des subprimes. C’est la débâcle. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d’autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart…

Après cette passionnante présentation, nous avons eu le plaisir de profiter d’un buffet fort sympathique…

LITTÉRATURE DE JEUNESSE, QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS ? zenitudeprofondelemag.com

Rencontre auteurs littérature de jeunesse – janvier 2019 – Hotel Massa – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Après quoi nous avons de nouveau emprunté les allées de ce merveilleux jardin, l’esprit rempli de toutes ces belles histoires…

Hotel Massa - Zenitude Profonde Le Mag

Hotel Massa – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Je remercie encore l’Ecole des loisirs et la SDGL pour cette agréable soirée .

 

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :