Sélectionner une page

« Nouveaux Vieux », « Jeuniors », « Adulescents »

Je fais partie de cette nouvelle catégorie qui intéresse de plus en plus sociologues et … marques!

Avec mon amie Mireille, Socio conseillère en Image, nous sommes sur tous les fronts! (Si vous me suivez sur Instagram vous avez certainement rigolé en voyant nos dernières folies capillaires…). Sophie du blog Escapades Amoureuses et Sabrina (Tu Paris Combien?) se joignent parfois à nous mais elles sont plus en mode visites et voyages…  

Dans le Sud, Magali, Jany, Valérie, Solange, Corinne, Mireille et les autres sont elles-aussi très actives. Patricia est la seule que je connaisse en Alsace. Ses looks sont méga originaux et c’est une femme adorable que j’ai plaisir à voir à chacun de ses passages à Paris.

Quoi qu’il en soit, chacune a un petit quelque chose qui lui est propre et je vous invite à aller jeter un oeil sur leurs blogs/chaines YouTube.

Alors quels sont les caractéristiques principales de toutes ces femmes (Je connais un peu moins les blogueurs et Influenceurs « Over 60 » masculins mais je sais qu’ils sont eux aussi de plus en plus nombreux)?

Ce sont des « Silver » (le terme plait beaucoup à Magali, moi j’aime un peu moins). Quitte à utiliser l’anglais, je préfère parler d’Over50.

Qui sont ces « Over 50 »?

Actives, dynamiques, passionnés, intéressés par tout ce qui est nouveau tant en matière de mode qu’en beauté, voyages… hyper connectées (Magali nous a récemment découvert un… Tee Shirt connecté c’est vous dire!) …Bref on vit toutes à 200 %

over50

Présentes à tous les « events », nous avons maintenant pris l’habitude d’affronter avec le sourire les regards parfois faussement surpris et un peu dédaigneux de certaines blogueuses un peu plus jeunes… (Ne soyez pas tristes les filles, vous aussi vous serez « jeuniors » dans quelques années !!!)

Pourquoi je vous parle de nous, outre le fait que je sois, comme toute blogueuse qui se respecte, de plus en plus narcissique  (Merci Mireille pour ta reconstruction de mon image)?

selfie-bouchine-zenitude-profonde-le-mag-over50

Vous vous rendez-compte! Je fais même des selfies dans les miroirs maintenant !!! Photo @Zenitude Profonde Le Mag

Parce que je veux vous présenter les résultats d’une étude récente (Mai 2018) réalisée par Vacances Bleues.

Vacances Bleues a réalisé en Mai 2018, une étude auprès de 1 250 personnes âgées de 60 à 75 ans, clients et non clients de la marque.

‘’ Le tourisme n’est pas seulement une source d’évasion et une consommation comme une autre, mais une nourriture de l’être et des autres’’ (Co-meet).

jeuniors-vacances-over50

Photo @Zenitude Profonde Le Mag

Une quinzaine de questions permettant de mieux comprendre les habitudes et attentes de cette nouvelle génération dans sa manière de vivre les vacances.

Une étude qui fait écho à celle réalisée par l’institut d’études Co-meet sur les tendances comportementales des 60-75 ans : les ‘’Jeuniors’’.

Il en ressort que :

1. Les Jeuniors veulent donner du sens à leurs vacances. 

Pour plus de 25 % des jeuniors, les vacances sont synonymes de rencontres amicales.

over50 - over50life

Jeunior(e)s et heureuses de vivre! (De gauche à droite, Bouchine, Magali, Sophie, Sybil et Mireille) Photo @Magali the Mouse

Ça tombe bien, chez Vacances Bleues, la rencontre et le lien entre clients, avec les équipes (les ‘’hôtes’’) et avec les locaux, sont au coeur de l’ADN du Groupe : tables d’hôtes animées par le directeur, activités en petits groupes favorisant les échanges (cours de sport, balades, visites culturelles…).

2. Les Jeuniors sont animés par un désir d’authenticité et de découverte.

ils sont 85% à partir en vacances pour découvrir une région et 43% à souhaiter rencontrer des producteurs locaux.
Vacances Bleues est encore une fois en accord avec leurs désirs puisque des excursions sont organisées pour découvrir les sites incontournables et rencontrer des producteurs locaux : l’ostréiculteur près des Sables d’Olonne qu fournit également les buffets de fruits de mer, Moulin à huile à Nice, citronneraie à Menton…

cap-ferrat

Résidence à Cap Ferrat – Photo Vacances Bleues

3. Pour 53% des jeuniors, être en vacances est synonyme de se ressourcer, se détendre, prendre du temps pour soi…

Attentifs à l’harmonie du corps et de l’esprit, épanouissement personnel et bien-être font partie des priorités des jeuniors.

Ils sont 36% à apprécier les massages et les soins spa. Sauna, hammam, aquagym mais aussi nouvelles activités Zen comme le yoga ou la sophrologie sont plébiscités par 43% d’entre eux….

massage-visage-over50-Over60life

Mireille du blog MireilleOver60 – Photo @Zenitude Profonde Le Mag

Les hôtels, résidences et clubs Vacances Bleues proposent de nombreuses destinations avec Spas ou espaces bien-être en partenariat avec les marques reconnues Thalgo et Cinq Mondes à Dax, Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, les Sables d’Olonne…

4. L’envie de liberté et de flexibilité: plus d’1 jeunior sur 2 préfère vivre ses vacances en toute autonomie

Les JEUNIORS partent en couple (70% d’entre eux), moins longtemps (40% pour des séjours entre 3 et 6 jours) mais plus souvent (58% des jeuniors partent 2 à 3 fois par an).

Pour répondre à ce désir de flexibilité,Vacances Bleues propose des arrivées & départs tous les jours pour la durée de son choix, des escapades à partir d’une nuit et des formules à la carte (Bed & Breakfast, demi-pension, pension complète, All inclusive…).

5. Connectés, ils préparent principalement leurs vacances sur internet (64% d’entre eux) , tout autant qu’en consultant des catalogues (60% des jeuniors)

escapades-amoureuses-jeuniors-zenitude-profonde-le-mag-over50

Sophie hyper connectée, tient deux blogs: Tribulations d’une quinqua et Escapades Amoureuses, un blog de voyages… Photo @Zenitude Profonde le Mag

Les Jeuniors sont aussi ‘’ price opportunists’’ : à l’aise avec les tarifs low cost, ils sont à l’affût des meilleures offres et le prix est un critère déterminant pour 4 jeuniors sur 5.
Early Booking, avantages familles, longs séjours, Vacances Bleues leur propose ses bonnes affaires toute l’année.

6. 1 jeunior sur 5 part en vacances avec ses enfants et petits-enfants. Eh oui nous le savons bien, les jeuniors occupent une place centrale dans la famille.

Acteur majeur du tourisme intergénérationnel, Vacances Bleues favorise les histoires familiales et la transmission tout en préservant la liberté de chaque membre de la famille : clubs enfants et ados, journées intergénérationnelles… chacun profite de ses activités avant de se retrouver ensemble autour du dîner.

7. Les activités et les loisirs au coeur de leur nouvelle vie : Expérimenter de nouvelles sensations, assouvir sa passion… 28% plébiscitent les activités sur leur lieu de vacances. Ils sont donc près d’un jeunior sur 3 à choisir leur destination en fonction des activités et équipements proposés sur place.

vacances-bleues-trapeze

Vacances Bleues propose des activités innovantes (trapèze volant, escape game…), des équipements sportifs et ludiques dans ses clubs et des séjours à thème : randonnées, cyclotourisme…

Les loisirs culturels ont également une grande importance chez les jeuniors, selon 79% d’entre eux.

Vacances Bleues met en avant la culture sous toutes ses formes et d’ailleurs à ce propos je vous reparlerai très vite de la soirée jazz du 16 juin à DAX en présence d’André Manoukian...

manoukian-vacances-bleues-concert-dax

8. Le droit à l’hédonisme : les nouvelles grandes vacances de la vie.

Se faire plaisir dans de beaux lieux : pour 76% des jeuniors la beauté du lieu est clé pour choisir ses vacances.
Situés dans des sites d’exception (Promenade des Anglais à Nice ou Grands Boulevards à Paris), les hôtels, clubs et résidences Vacances Bleues sont tous dotés d’une histoire unique (ancien palace à Dax, bâtisse victorienne à Saint Raphaël…)

Pour 67% des jeuniors , bien manger en vacances c’est manger local : Vacances Bleues privilégie des recettes concoctées sur place par des Chefs, inspirées du terroir avec des produits régionaux ou de saison.

jeuniors-vacances-bleues-

Plein Sud – Photo Vacances Bleues

Alors, que pensez-vous de cette étude? Et surtout comment vous situez-vous par rapport à elle?

Moi je me suis reconnue dans presque tout!

C’est donc définitivement acté:  je fais partie de cette nouvelle classe sociologique!

Crédits photos: Zenitude Profonde Le Mag et Vacances Bleues

 

%d blogueurs aiment cette page :