«Mesdames et messieurs les académiciens ! Vous me faites l’honneur de m’inviter à soumettre à l’Académie un rapport sur ma vie passée de singe. Malheureusement, je ne puis accéder, au sens où vous l’entendez, à votre demande. Près de cinq années me séparent de ma singitude. C’est une durée qui peut paraître courte sur le papier, mais qui est infiniment longue quand on la parcourt au pas de charge, comme je l’ai fait. Aujourd’hui, je le vois clairement : sans la plus grande quiétude, je n’aurais jamais pu en réchapper!»

Ainsi commence la pièce RAPPORT POUR UNE ACADÉMIE adaptée de l’œuvre de l’écrivain tchèque Franz KAFKA.

S’il est évident que le lecteur averti ne peut s’empêcher de penser à la « Métamorphose » – qui serait donc inverséele Rapport pour une académie a pourtant son identité propre.

Le pitch:

« Aujourd’hui je me rends compte que sans le plus calme intérieur, jamais je n’aurai réussi à m’échapper ». C’est le constat d’un singe, sous forme de lettre à une académie, qui s’impose pour échapper de sa condition et au triste sort du zoo. L’unique voie qui s’offre à lui est de ressembler aux hommes, se transformer en humain pour réussir sa vie. Il raconte dans ce rapport, sa captivité en Afrique, puis son transfert vers l’Europe. C’est durant ce voyage que va commencer son apprentissage et son éducation : imiter les marins pour attirer l’attention et trouver une issue à sa situation.

Je ne m’étendrai pas cependant – bien que ma fibre littéraire en soit fort tentée –  sur le texte en lui même (drôle et profond à la fois) car je voudrais surtout évoquer la performance du comédien.

Absolument remarquable!

Un texte génial…surtout lorsque c’est Mahmoud Ktari qui l’interprète!

Mahmoud Ktari

Mahmoud Ktari

Un véritable one-man-show au sens le plus élogieux du terme puisque pendant 1 heure, Mahmoud Ktari évoluera, seul sur scène, se recroquevillant dans une cage, puis s’asseyant face au public auquel il s’adresse les yeux dans les yeux pour ensuite repartir en une pirouette…

Tout cela en enfilant très rapidement les costumes adéquats bien évidemment…

Mahmoud Ktari - Rapport pour une Académie - Théâtre La Croisée des Chemins
Mahmoud Ktari – Rapport pour une Académie – Théâtre La Croisée des Chemins

À mon sens – mais cela n’engage que moi –  le succès de ce genre de pièce dépend essentiellement de l’artiste qui l’interprète.

Mahmoud Ktari - Rapport pour une Académie - Théâtre La Croisée des Chemins

Mahmoud Ktari remporte ce challenge avec brio!

Et c’est la raison pour laquelle je vous invite vivement à aller découvrir Rapport pour une Académie au Théâtre La croisée des Chemins.

(Représentations tous les samedis à 19h30)

Vous ne pouvez pas être déçu par cette pièce!

P.S Et si vous souhaitez (avant mon interview qui ne saurait tarder) en savoir plus sur Mahmoud Ktari vous pouvez aller lire cet article de La Parisienne Life

Infos pratiques

Rapport pour une Académie

Texte de Franz Kafka 

Adaptation de Vincent Freulon
Interprété par Mahmoud Ktari
Metteur en scène : Khadija El Mahdi

Pour Tout public 
Durée : 60 minutes

le samedi à 19h30 jusqu’au 4 mai 2019

Théâtre La Croisée des Chemins
43 rue Mathurin Régnier
75015   Paris

 

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] bien évidemment, tout comme il l’a déjà fait avec le texte de Franz Kafka, Mahmoud Ktari se l’approprie et nous l’offre jusqu’au 8 mars 2020 au théâtre […]

trackback

[…] Sympa non ? Et puis j’avoue que je fais une entière confiance à la Programmation de Mahmoud Ktari qui dirige le Théâtre de la Croisée des Chemins et propose toujours d’excellents […]

trackback

[…] l’avais loupé alors qu’il était programmé à la Croisée des Chemins à Paris et je m’étais promis de le voir à […]

trackback

[…] QUE : Ayant eu le privilège de découvrir cette pièce au Théâtre de la Croisée des Chemins à Paris, je peux vous dire que Mahmoud KTARI est exceptionnel et que le texte de Franz KAFKA remarquablement […]

trackback

[…] général, je fais confiance à Mahmoud Ktari qui dirige ce petit théâtre et choisit généralement des spectacles qui – […]