Sélectionner une page

Les « expositions-Picasso » m’émerveillent toujours!

Mais, plus que les œuvres elles-mêmes, c’est l’éclectisme de l’univers de Picasso qui m’impressionne à chaque fois davantage.

Je m’explique.

PICASSO PRIMITIF que j’avais eu grand plaisir à visiter au Musée du Quai Branly était consacrée au volet africain de l’artiste. On y découvrait l’influence apportée par l’Art Africain dans l’œuvre picassienne.

exposition-picassoprimitif-

Quelques années auparavant c’est au GRAND PALAIS que j’avais eu l’occasion de découvrir PICASSOMANIA, une immense expo à la (dé)mesure de l’artiste.

PICASSOMANIA - Exposition GRAND PALAIS- PARIS

Et puis, plus récemment, l’exposition PICASSO 1932, ANNÉE EROTIQUE nous plongeait dans un univers encore différent…

Et puis bien entendu : Guernica au printemps dernier…

Guernica Musée Picasso Paris – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Pour cette rentrée, l’Hôtel Salé de la rue de Thorigny nous invite à une exposition dont le nom même évoque grandeur et magnificence:

PICASSO. CHEFS-D’ŒUVRE!

Une magnifique exposition que nous avons eu grand plaisir à découvrir lundi matin en avant première.

Ce sont ces deux charmantes jeunes femmes, Emilie Bouvard et Coline Zellal, commissaires de l’exposition, qui nous ont guidés dans les salles du Musée, nous expliquant au fur et à mesure de nos déambulations, les motifs de leurs choix.

PICASSO-CHEFS-D'ŒUVRE-Paris-2018

«Nous avions pour objectif, en rassemblant ces chefs-d’oeuvre, outre le fait de les faire découvrir au public, de l’amener à s’interroger sur la notion même du chef-d’oeuvre en soi. Pourquoi telle œuvre obtiendra une reconnaissance mondiale et pas une autre (pourtant réalisée par le même artiste)?»

Et justement, dans l’œuvre de Pablo Picasso, de la toile gigantesque à la minuscule œuvre en papier déchiré en passant par la sculpture de la Chèvre…les chefs-d’œuvre sont légion!

PICASSO CHEFS-D’ŒUVRE: LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Un parcours très riche qui se déploie sur 15 salles.

I. LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU.

PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

Atteindre la beauté idéale, le chef-d’œuvre absolu : rêve du peintre Frenhofer héros du Chef d’œuvre Inconnu d’Honoré de Balzac… mais ce n’était absolument pas celui de Pablo Picasso. Loin de vouloir consacrer sa vie à peaufiner un chef-d’œuvre unique et parfait, Pablo Picasso fut au contraire l’un des artistes les plus prolifiques et éclectiques de son siècle.

II. SCIENCE ET CHARITÉ

Montrée pour la première fois à Paris, Science et Charité fut l’une des rares œuvres que l’artiste a conservées de sa jeunesse avant d’en faire don au Musée Picasso de Barcelone en 1970.

PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

SCIENCE ET CHARITE, Pablo Picasso, 1895  – ©Succession Picasso 2018  – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Picasso n’a que 16 ans lorsqu’il crée SCIENCE ET CHARITÉ, en écho au drame personnel que fut la mort de sa jeune soeur Conchita en 1895…

III. LES DEMOISELLES D’AVIGNON

Une toile emblématique – qui marque le début du cubisme –  mondialement connue, régulièrement reproduite et réinterprétée.

Achetée en 1924 par Jacques Doucet grâce à André Breton, l’œuvre rejoint les prestigieuses collections du MoMa en 1939.

Jacqueline de la Baume-Dürrbach entreprend le tissage en 1958 de cette immense tapisserie (272 X 260 cm)…

PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

©Succession Picasso 2018  – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Une fois l’œuvre achevée, le bruit court que Picasso aurait déclaré qu’elle était « plus réussie que l’original »  …

Trois exemplaires ont été tissés: l’un pour Picasso, le second est resté à l’atelier des Dürrbach et le troisième fut acquis par Rockefeller.

PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

Photo du salon des Rockefeller à New-York où trône l’une des trois tapisseries tissées par Jacqueline de la Baume-Dürrbach ©Succession Picasso 2018 – Photo Zenitude Profonde Le Mag

IV. La quatrième salle est celle des ARLEQUINS

Ces « Arlequins » – pour lesquels Picasso avait choisi le peintre espagnol Jacinto Salvado comme modèle –  incarnent l’idéal classique que Picasso investira plus particulièrement dans l’Art du Portrait…

J’avoue que j’aime un peu moins cette facette de l’artiste… mais heureusement, il y en a tellement d’autres!!!

Arlequin_PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

©Succession Picasso 2018  – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Sur les murs de cette salle, sont également exposés des journaux qui évoquent des manifestations dans les rues de Bâle…

Savez-vous pourquoi ces gens manifestaient???  Bien évidemment il s’agit d’une histoire en lien avec l’un des Arlequins de Picasso. Histoire que vous découvrirez lors de votre visite à l’exposition…

V. Après les ARLEQUINS, LES BAIGNEUSES.

Trois oeuvres monumentales réunies pour la première fois en France.

Pablo Picasso, Femme assise sur la plage, Paris, 1937, Musée des Beaus Arts de Lyon, Legs Jacqueline Delubac, 1997 ©Succession Picasso 2018  – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Pablo Picasso, La Baignade, Paris 1937, Collection de la Fondation Peggy Guggenheim, Venise, Solomon R. Guggenheim Foundation, New York – ©Succession Picasso 2018  – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Grande-baigneuse-au-livre-Pablo-Picasso-zenitude-profonde-le-mag

Grande baigneuse au livre, Paris 19 février 1937, Musée National Picasso Paris, Donation Pablo Picasso 1979 ©Succession Picasso 2018

VI. FEMMES À LEUR TOILETTE

Ce collage – monumental lui aussi – réalisé par Pablo Picasso pendant l’hiver 1937-1938 est présenté pour la première fois depuis sa restauration en 2018. 

Alors celle-là je l’adore!

Je la verrais bien chez moi.

Femmes-à-leur-toilette-Pablo-Picasso- Zenitude Profonde Le Mag

Femmes à leur toilette, Paris, hiver 1937-1938, Papiers peints découpés, collés et gouache sur papier marouflé sur toile, Musée national PicassoParis – ©Succession Picasso 2018 Photo Zenitude Profonde Le Mag

 

VII. LA DANSE

Au printemps 1925, Picasso et son épouse Olga rejoignent la Compagnie des Ballets Russes à Monte Carlo…

La Danse, 1925, Tate Londres, ©Succession Picasso 2018

Danse, oui mais danse funèbre … La toile fait écho à la mort de son ami le peintre Ramon Pichot…

VIII. LE FAUCHEUR

Le Faucheur, Pablo Picasso, Paris, 1943

… dont le visage est l’empreinte d’un moule à pâtés de sable…

André Malraux verra dans le tirage en bronze l’incarnation même du « geste de la mort »

Je passerai rapidement sur les sept salles suivantes dont je préfère vous montrer les photos …

IX. OBJETS

Papiers découpés, fils de fer ou capsules, en quelques gestes, Pablo Picasso transformait les objets du quotidien en oeuvres d’art.

Objets qui ont été religieusement conservés par Dora Mar, la compagne de Picasso à partir de 1936.En 1949, le marchand d’Art Daniel-Henry Kahnweiler les intègrera dans son ouvrage: Les sculptures de Picasso.

Lors de la vente publique de la collection Dora Maar en 1998, ces objets deviendront des oeuvres iconiques faisant de ce fait évoluer la notion de chef-d’oeuvre.

X. JOSEP PALAU I FABRE

« Estimat Picasso »: tel est le titre d’un ouvrage écrit par le poète et écrivain catalan qui se lie d’amitié avec Pablo Picasso au cours des années 60. Il consacrera plus de vingt ouvrages à l’artiste.

Dans cette salle sont exposées de nombreuses lettres témoignant des liens étroits entre PALAU I FABRE et PABLO PICASSO

Et bien évidemment une belle sélection des livres de JOSEP PALAU I FABRE consacrés à Pablo Picasso

 

XI. SCULPTURES

À Cannes, Picasso s’amuse de la disposition de ses sculptures dans le jardin de la Villa la Californie qu’il acquiert en 1955.

Les photographies de David Douglas Duncan sont les témoins de ces mises en scènes alors réservées aux visiteurs de l’atelier.

David-Douglas-Duncan-Pablo-Picasso-villa-la-Californie-Cannes-Zenitude-profonde-le-mag

David Douglas Duncan-Pablo Picasso sur le perron de la villa la Californie, Cannes, été 1957, Tirage de 2013

Ce n’est qu’en 1966 que l’exposition « Hommage à Pablo Picasso » révèle ces 196 sculptures dont l’immense variété de matériaux et de techniques surprendra le public.

XII. LA CHÈVRE

Du printemps 2017 au printemps 2019, le Musée National Picasso-Paris initie une manifestation culturelle internationale qui réunit plus de 60 institutions sous le titre « Picasso-Méditerranée ». Au cœur de ces échanges, le Musée Picasso d’Antibes dialogue avec celui de Paris grâce au prêt d’un de ses chefs-d’œuvre: la Chèvre.

PICASSO_CHEFS-D'ŒUVRE_ZENITUDE_PROFONDE_LE_MAG

Je ne me suis pas trop attardée dans les trois dernières salles : LITHOGRAPHIES(13), AVIGNON (14) et l’EPILOGUE (15). Ce dernier  évoque la fameuse « vieille intimité » que l’historien et écrivain Pierre Daix pensait déceler entre Rembrant et Picasso.

En effet j’étais pressée par le temps et je compte d’ailleurs – comme pour toutes les expositions qui me séduisent – y refaire un tour d’ici quelques semaines. Je vous en reparlerai, ne serait-ce que sur ma page Instagram

D’ici là je vous invite à profiter du week-end pour aller découvrir cette extraordinaire exposition.

Infos pratiques 

PICASSO CHEFS-D’OEUVRE

AU MUSÉE PICASSO DE PARIS

TOUS LES JOURS SAUF LE LUNDI DE 10H30 à 18H

DU 4 SEPTEMBRE 2018 AU 13 JANVIER 2019.

RESERVATIONS : billetterie.museepicassoparis.fr

Programmation culturelle en lien avec l’exposition

  • DES CONFÉRENCES EN ACCÈS LIBRE SONT PROGRAMMÉES AU MUSÉE PICASSO (Conférence inaugurale le MARDI 11 SEPTEMBRE à 17h30.  Inscriptions ICI)
  • Le SPECTACLE LANDSCAPE(S) #1 LE DIMANCHE 9 SEPTEMBRE à 18h30 Un spectacle musical dans le jardin de l’Hôtel Salé. Deux funambules (Quentin Claude et Gaël Manipoud)  évolueront sur un double fil rotatif à près de 5 mètres au dessus du sol rythmés par la musique du percussionniste Jean-Christophe Feldhandler
  • Ciné Concert : Parade de Koji Yamamura, un hommage à l’œuvre commune de Satie, Cocteau et Picasso…le jeudi 25 octobre à l’occasion de l’anniversaire de Picasso
  • Ateliers pour tous les publics, visites commentées et même possibilité de devenir RELAIS CULTUREL DU MUSÉE…

Tous les renseignements pratiques sont ICI

L’exposition Picasso chefs-d’œuvre vient définitivement s’ajouter aux cinq expos incontournables de la rentrée !

Je compte d’ailleurs sur vous pour revenir me donner votre avis une fois que vous l’aurez visitée!

Bon week-end!

Crédits photos : Zenitude Profonde Le Mag

 

%d blogueurs aiment cette page :