Passer de bonnes fêtes va souvent de pair avec le fait de manger plus qu’à l’accoutumée (et pas forcément sainement), boire (de l’alcool) et veiller tard.

S’il est vrai que, cette année, les choses seront probablement différentes, les excès seront néanmoins certainement de la partie.

Et la première qui risque d’en souffrir est notre peau.

Alors comment prendre soin de sa peau après les fêtes et retrouver son éclat naturel ?

NARCISSEPhoto Studio Harcourt Paris

Rien ne remplace un bon soin de peau après ces divers excès.

Pourquoi est-ce si important de le faire après les fêtes ?

Après les fêtes de fin d’année, mais aussi à cause du froid de l’hiver, le corps – et surtout la peau – ont besoin de se revivifier. En effet, la peau peut paraître terne, irritée et déshydratée, ou, au contraire, les pores sont plus dilatés, ce qui entraine un excès de sébum que nous redoutons souvent.

Tout cela est dû principalement à l’alimentation trop grasse ou trop sucrée classique de Noël et du nouvel An, à l’alcool, mais aussi au manque de sommeil qui diminue le temps nécessaire à la réparation cutanée. Et le teint terne en est la preuve. Pour retrouver l’éclat naturel de votre peau après les fêtes, il sera donc nécessaire d’opter pour de bonnes pratiques.



Quels sont les gestes indispensables pour prendre soin de sa peau après les fêtes?

Après les fêtes, quelques simples gestes pourront faire la différence.

Voici quelques conseils.

En premier lieu, faites une détox. Cela afin d’aider tout le corps à se remettre entièrement avant de vous attaquer à la peau.

Cette année pourquoi ne pas participer au Dry January ?

Ce mois sans alcool, de plus en plus répandu, a été créé en 2013. En effet, il est prouvé que réduire sa consommation d’alcool – voire ne plus en boire du tout – améliore grandement la santé physique et mentale.

En parrallèle, il sera nécessaire d’améliorer votre alimentation. En mangeant plus de fruits et de légumes qui aideront à éliminer les toxines en purifiant et nettoyant de l’intérieur mais qui aideront également la peau à se remettre. Le matin, un verre d’eau tiède avec du jus de citron reste une excellente façon de commencer la journée. Cela reboostera votre vitalité et aidera à éliminer les diverses substances qui nuisent à la santé du foie.

Chic des plantes- infusions- zenitudeprofondelemag.com
Infusions Chic des Plantes
Photo zenitudeprofondelemag.com

Pensez également aux tisanes qui, en plus de réchauffer et d’être réconfortantes, pourront vous aider à vous détoxifier tout en vous hydratant.

Au niveau de la peau, rien de tel qu’un bon nettoyage exfoliant pour lui redonner de l’éclat.

exfoliant a la claire fontaine
Duo Masque exfoliant A la Claire Fontaine
Photo zenitudeprofondelemag.com

Tout d’abord, pensez à bien choisir vos produits. Ils doivent être adaptés à votre peau et – surtout si votre peau est fragile – de bonne qualité afin d’éviter les effets indésirables. Les pharmacies – y compris celles en ligne, comme farmaline.be – proposent une large sélection de produits pour tous les types de peau. Vous n’aurez aucun mal à y denicher les produits de soin parfaits pour une détox post-fêtes de fin d’année.

Venons-en au rituel détox…

Ces soins de la peau se déclinent en 3 étapes : nettoyage, gommage et hydratation. Un rituel important qui vous aidera à retrouver votre éclat.

En premier lieu, avant tout soin, pensez à bien vous démaquiller !

C’est la base de tout, car les résidus peuvent jouer en votre défaveur. Deux fois par jour, un nettoyage de votre visage est nécessaire! Soit avec le même nettoyant ou alors, en alternant les produits matin et soir si vous pensez que votre peau en a besoin. Et pensez à bien sécher votre peau! (Moi je le fais en la tapotant légèrement avec une serviette propre pour éviter de l’agresser.)

Deux à trois fois par semaine, pensez au gommage ou au masque

Incontournables pour éliminer les cellules mortes, oxygéner l’épiderme et stimuler le renouvellement cellulaire en profondeur. Ces soins permettront également d’affiner le grain de peau et d’augmenter la clarté de votre teint.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau !

NYM, UNE GAMME DE SOINS NATURELS INSPIRÉS DE LA CULTURE INDIENNE Zenitude Profonde Le Mag
Crème de soin (jour) fondamentale de NYM

Même si votre peau semble ne pas en ressentir le besoin, c’est l’étape obligatoire pour clôturer la routine. Là encore, il faudra adapter, une crème légère pour les peaux grasses, une crème plus riche si la peau est sèche et tiraille. Pensez également aux crèmes de nuit – qui aident la peau à se régénérer au moment optimal : la nuit – ou encore aux huiles végétales.

J’ai récemment découvert les huiles de soin de Matière Brute Lab, de Nym ou d’Amore Puro que j’aime bien, mais vous en trouverez un peu partout car toutes les marques en proposent…

Bien entendu, cette routine pourra être réduite une fois le glow retrouvé, mais il est quand même souhaitable de maintenir quelques bonnes habitudes afin que la peau reste protégée et saine toute l’année !

Et vous, quelle routine spécifique adoptez-vous après les fêtes?

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :